La migration constitue un facteur de développement au Mali, à travers les multiples transferts, les opportunités d’emploi et leurs diverses actions qui contribuent à la lutte contre la pauvreté. Cependant malgré un phénomène migratoire important des populations maliennes (la population adulte émigrée étant supérieure à la population adulte vivant sur place) les relations entre les élus locaux et les acteurs de la migration sont difficiles et les coopérations sont rares, parfois conflictuelles.
Ce guide méthodologique se place donc comme un outil d’aide à la planification, pour une meilleure gouvernance locale de la migration malienne et son adaptation aux dynamiques nationales et internationales en constante évolution. Avec pour objectifs, d’intégrer le facteur mobilité dans les stratégie de développement, optimiser la participation et l’apport des migrants dans le processus de développement, produire et actualiser des connaissances fiables sur les dynamiques démographiques et migratoires ainsi que les liens de cause à effets entre mobilité et développement local et pour finir de mener des analyses rétrospectives et prospectives sur les mobilités qui serviront d’aide à la décision et d’outil de planification dans plusieurs secteurs.
Ce document est à destination du CIGEM, des agents du Ministère malien de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat (MATDRE), notamment de la Délégation Générale des Collectivités territoriales (DGCT), l’ensemble des personnels des collectivités territoriales maliennes et des Agences de Développement régionales (ADR), des services techniques de l’Etat en charge de la décentralisation, de la planification, des statistiques du Centre de formation des collectivités locales, voire des partenaires techniques et financiers des collectivités locales maliennes.
Ce Guide réalisé à la demande du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, a été exécuté par le Centre d’Information et de Gestion des Migrations (CIGEM), avec l’expertise du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement et le soutient financier de l’Ambassade de France au Mali. Il s’inscrit dans le cadre de l’étude de définition des modalités de planification locale intégrant la migration.