Le forum de lancement de l’initiative pilote « Mahres dans le monde, le Monde à Mahres » a eu lieu le vendredi 15 décembre. Les activités de cette initiative vont conduire à l’élaboration d’un profil migratoire de la commune de Mahres, en Tunisie.
Ce profil migratoire permettra d’intégrer les migrants et les dynamiques migratoires dans les plans de développement local de Mahres.
Une étude préalable (revue documentaire, archives statistique, identification des acteurs Migration-Développement (M&D), enquêtes…) va permettre d’analyser les enjeux migratoires (tant les opportunités que les vulnérabilités). L’identification des enjeux permettra de les intégrer dans les stratégies de développement local et ainsi de mettre en place et d’animer un espace de concertation pluri-acteurs afin de mettre en place avec les acteurs locaux une stratégie « Migration & Développement » à Mahres.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « LEMMA » : Lemma est un projet de coopération technique qui engage la Tunisie et six pays européens : Belgique, France, Italie, Pologne, Portugal et Suède. Il apporte un soutien au gouvernement tunisien dans le développement et la mise en œuvre de la politique nationale migratoire sur trois volets : • migration de travail et mobilité professionnelle • mobilisation de la diaspora au service de développement • réinsertion économique et sociale des migrants de retour