Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Lancement du Programme d’Appui au Développement Territorial de la Région de Cacheu

Le PADETEC, Programme d’Appui au Développement Territorial de la région de Cacheu a été officiellement lancé le 19 novembre 2015, en présence du gouverneur de cette région du nord de la Guinée-Bissau.

Le PADETEC est financé par l’Union Européenne pour une durée de 3 ans et s’adresse principalement aux autorités locales, aux services déconcentrés et aux acteurs de la société civile impliqués dans le développement de la région. L’objectif est de contribuer à la création, au niveau régional, d’un environnement institutionnel favorable pour lutter contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Il permettra de renforcer les capacités du gouvernorat de la région de Cacheu dans sa mission d’aménagement et de développement territorial. Mais aussi de mobiliser l’ensemble des ressources locales au service d’un développement local multi-acteurs concerté, respectueux des aspirations de ses habitants et conforme aux politiques nationales.

A cette fin, le PADETEC propose :

 le renforcement des capacités institutionnelles et techniques de l’administration locale, notamment du personnel du cabinet régional de planification. Un diagnostic organisationnel et technique va être établi à partir duquel un plan de formation et d’équipement en lien avec la planification territoriale sera élaboré.

 de fournir des outils et méthodes au cabinet régional de planification pour qu’il soit en mesure d’établir un diagnostic territorial. Un accompagnement à la production d’une monographie, d’une base de données géographique et d’un atlas des ressources du territoire sera proposé.

 La mise en place d’un plan d’action répondant aux priorités régionales avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de 2000 personnes parmi les plus démunies.

 d’harmoniser les activités de co-développement au sein d’un cadre de concertation régional, l’élaboration d’un répertoire des acteurs intervenant dans la région de Cacheu et la production d’outils facilitant les bonnes pratiques de gouvernance territoriale (atlas, guide méthodologique…)


Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Visite des ambassadeurs de 6 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...
Les “chemins épineux” de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées
Collecte de témoignages en son et en image Comme en témoigne de nombreux rapports, le premier problème concernant les droits sociaux est celui du non-accès1. Pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), par exemple, le taux de non-accès dépasse les 50% et il (…)...

> voir toutes les actualités