Le 28 août, le député M. Hervé Berville a remis au Président de la République, son rapport sur la modernisation de la politique partenariale d’aide au développement et de solidarité internationale.
Au-delà des constats classiques (manque de coordination de l’APD française, trop de multilatéral au détriment du bilatéral, les pays bénéficiaires ne sont pas les plus pauvres…) la nouveauté de ce document est surtout la mise en garde contre la tentation européenne de n’aborder les questions migratoires que sous l’angle sécuritaire. Il encourage la création d’une commission d’évaluation de l’aide publique au développement et souligne la nécessité de développer des partenariats avec la société civile, les diasporas et la jeunesse en général.
Si ce rapport représente une avancée globalement satisfaisante, un certain nombre de points restent néanmoins sujets à vigilance en ce qui concerne leur application. En espérant qu’il ne s’agisse pas d’un énième rapport sur le sujet qui finira dans un tiroir.
C’est donc avec satisfaction que le Grdr a pris connaissance des engagements du Président de la République en vue de l’application d’une des principales préconisations du rapport : l’adoption d’une loi d’orientation et de programmation pluriannuelle qui, d’ici la fin du quinquennat, devrait porter le montant de l’aide à 0,55% du RNB (contre 0,43% actuellement). »