Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur le Forum ’Inclusion sociale des femmes immigrées’

En Nord-Pas-de-Calais, l’antenne du GRDR existe depuis plus de 10 ans. Centrée sur l’éducation au développement, l’accompagnement de projets de co-développement, l’antenne a commencé en 2012 à impulser des actions en direction des femmes immigrées (’Paroles de femmes’).

Le mardi 5 novembre 2013, s’est tenu un Forum dans le cadre du programme mis en place cette année par le GRDR Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec l’Espace Santé du Faubourg de Béthune pour ’Favoriser l’accès aux droits socio-sanitaires des femmes immigrées et leur insertion sociale, en s’appuyant et valorisant les dynamiques locales des quartiers’.

Les objectifs de ce projet sont de :

1- Travailler le décloisonnement (lever les freins pour l’accès aux structures culturelles, sportives, sanitaires, décloisonnement entre les communautés, etc.) ;

2 - Favoriser la mobilité (entre les quartiers, à l’extérieur du quartier, de la ville) ;

3 - Renforcer l’estime de soi (la mise en valeur de la trajectoire migratoire, la mise en valeur des compétences, etc.) ;

4 - Construire une citoyenneté active (prendre parole dans les lieux de concertation de la ville, porter sa parole sur la place publique).

L’antenne Nord pas de Calais dans sa démarche privilégie une approche multi-acteurs. Elle œuvre pour créer des passerelles entre les différents acteurs pour une plus grande efficience des actions en direction du public visé.

Retour sur le Forum ’Egalité des droits et inclusion sociale des femmes immigrées’

Ce forum s’est tenu le mardi du 5 novembre 2013, de 9h30 à 16h30, à la Maison de l’Education Permanente de Lille.

Avec le soutien du FEI, l’antenne du GRDR Nord-Pas-de-Calais et ses partenaires ont souhaité à travers cette journée du 5 novembre, tirer les enseignements des actions sur le terrain et mutualiser les bonnes pratiques.
Ce forum s’adressait à tous les publics (pas que les associations ou les professionnels). L’objectif était avant tout d’échanger sur les pratiques et les expériences novatrices dans le domaine de l’accès aux droits et de la lutte contre les discriminations auprès des femmes immigrées.

De nombreux intervenants étaient présents et sont intervenus tout au long de la journée afin d’animer les débats, de présenter leurs activités et d’aborder les problématiques majeures. Après l’accueil et l’inscription des participants, les questionnements de la journée ont été introduits par Mme Tchoffo, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes. Le forum s’est ensuite articulé autour de deux tables rondes, comptant des temps d’échange avec la salle :

• En matinée, la thématique de la Table-Ronde 1 portait sur les ’Femmes immigrées et l’accès aux droits socio-sanitaires’. Elle était animée par Barbara Bertini, anthropologue de la santé, qui a commencé par une introduction et contextualisation des enjeux.

Plusieurs intervenants ont ensuite pris la parole :

  Eliane Aissi, des Rencontres Internationales des Femmes Noires (RIFEN)
  Lorraine Poncet, du GRDR Haute Normandie
  Farida Abdelhadi, de l’Espace Santé du Faubourg de Béthune
  Christophe Brackeleer, ancien coordinateur des Pôles Ressources Santé de la Ville de Lille
  Rafael Ricardou, du GRDR Ile-de-France

• La deuxième Table-Ronde portait sur ’L’égalité des droits et la lutte contre les discriminations’, et était animée par Daouda N’diaye, vice-président du GRDR.

Sarah Bénichou, chargée de mission au Défenseur des droits a introduit la table ronde en présentant le contexte et les enjeux.

Par la suite, plusieurs intervenants ont présenté leurs actions :
  Malika Dimli, consultante au Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes (CORIF)
  Jonathan Stebig, du GRDR Montreuil
  Myriam Vaudet-Laisné, Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

Mme Dalila Dendouga, adjointe au maire en charge de l’égalité des droits, a clôturé cette journée.

L’organisation s’est bien déroulée, les retours ont été dans l’ensemble très positifs. 86 personnes étaient présentes à ce forum (avec 19 intervenants et/ou membres du GRDR).

Parmi les associations et structures présentes, plusieurs venaient de Lille :

Réseau Santé Solidarité, COSIM, CHRS Sara, RIFEN, CHR Lille, La Sauvegarde du Nord, Planning Familial, Lille Sud Insertion, CIDFF, Accueil Frédéric Ozanam, Femmes Solidaires, Centre social Moulins potennerie, Croix Rouge, CIMADE, l’échappée, Espace Santé du Faubourg de Béthune, CHRS Thiriez, Reines de Femmes, SPS de Lille, D2S Lille, Brunnehaut enfant, Itinéraire, CCFDTS, AM Développement, ORS, FAM, Agir à l’international, DRDFE, Le renouveau sans frontière et franco-tunisienne, Centre européen du droit des rroms, Mairie de Lille.

D’autres associations venaient de plus loin :

Service de prévention santé d’Haubourdin, Plateforme Services Migrants (Dunkerque), Planning Familial (Pas-de-Calais), CIDFF (Valencienne, Dunkerque), AJS (Dunkerque), etc.


GRDR Nord-Pas-de-Calais

Maison de l’Economie Solidaire, 81bis rue Gantois – 59000 Lille

Tel. 03 20 42 83 11 / Courriel. antenne.npdc@grdr.org


Documents à télécharger

Programme - Forum du 5 novembre 2013
Prsentation du programme - NPDC
Agenda du Grdr
4
juillet
Démocratie et participation des usagers dans les politiques sociales
1er
juillet
L’Assemblée Générale du Grdr
7
juin
Form’actions ODDysée
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre pour l’élaboration et le suivi-évaluation d’une stratégie de réduction des impacts lors du festival Mangal
Dans le cadre du programme PAPBio - projet "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", le Grdr lance un appel à candidature pour le recrutement d’un consultant externe pour l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation d’une stratégie de réducction des (...)...
Appel d’offre - Mission de consultance : organisation Hackathon Mangal
Le Grdr recherche un(e) consultant(e) pour : 1) Accompagner l’équipe du festival dans la préparation de l’évènement Hackathon 2) Accompagner l’équipe pour l’animation de l’évènement 3) Accompagner l’équipe pour la capitalisation Pour postuler : Les candidat(e)s (...)...
Retour sur la journée du 6 octobre 2022
L’Agence française de développement et le groupe de concertation sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ont organisé le jeudi 6 octobre 2022 à la Bibliothèque François Mitterand (Paris, 13ème) une journée d’échanges intitulée : « Relever (...)...

> voir toutes les actualités