Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur le Forum ’Inclusion sociale des femmes immigrées’

En Nord-Pas-de-Calais, lÂ’antenne du GRDR existe depuis plus de 10 ans. Centrée sur lÂ’éducation au développement, lÂ’accompagnement de projets de co-développement, lÂ’antenne a commencé en 2012 à impulser des actions en direction des femmes immigrées (’Paroles de femmes’).

Le mardi 5 novembre 2013, sÂ’est tenu un Forum dans le cadre du programme mis en place cette année par le GRDR Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec lÂ’Espace Santé du Faubourg de Béthune pour ’Favoriser lÂ’accès aux droits socio-sanitaires des femmes immigrées et leur insertion sociale, en sÂ’appuyant et valorisant les dynamiques locales des quartiers’.

Les objectifs de ce projet sont de :

1- Travailler le décloisonnement (lever les freins pour lÂ’accès aux structures culturelles, sportives, sanitaires, décloisonnement entre les communautés, etc.) ;

2 - Favoriser la mobilité (entre les quartiers, à lÂ’extérieur du quartier, de la ville) ;

3 - Renforcer lÂ’estime de soi (la mise en valeur de la trajectoire migratoire, la mise en valeur des compétences, etc.) ;

4 - Construire une citoyenneté active (prendre parole dans les lieux de concertation de la ville, porter sa parole sur la place publique).

LÂ’antenne Nord pas de Calais dans sa démarche privilégie une approche multi-acteurs. Elle Âœuvre pour créer des passerelles entre les différents acteurs pour une plus grande efficience des actions en direction du public visé.

Retour sur le Forum ’Egalité des droits et inclusion sociale des femmes immigrées’

Ce forum s’est tenu le mardi du 5 novembre 2013, de 9h30 à 16h30, à la Maison de lÂ’Education Permanente de Lille.

Avec le soutien du FEI, lÂ’antenne du GRDR Nord-Pas-de-Calais et ses partenaires ont souhaité à travers cette journée du 5 novembre, tirer les enseignements des actions sur le terrain et mutualiser les bonnes pratiques.
Ce forum sÂ’adressait à tous les publics (pas que les associations ou les professionnels). LÂ’objectif était avant tout dÂ’échanger sur les pratiques et les expériences novatrices dans le domaine de lÂ’accès aux droits et de la lutte contre les discriminations auprès des femmes immigrées.

De nombreux intervenants étaient présents et sont intervenus tout au long de la journée afin dÂ’animer les débats, de présenter leurs activités et dÂ’aborder les problématiques majeures. Après lÂ’accueil et lÂ’inscription des participants, les questionnements de la journée ont été introduits par Mme Tchoffo, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes. Le forum sÂ’est ensuite articulé autour de deux tables rondes, comptant des temps dÂ’échange avec la salle :

• En matinée, la thématique de la Table-Ronde 1 portait sur les ’Femmes immigrées et lÂ’accès aux droits socio-sanitaires’. Elle était animée par Barbara Bertini, anthropologue de la santé, qui a commencé par une introduction et contextualisation des enjeux.

Plusieurs intervenants ont ensuite pris la parole :

  Eliane Aissi, des Rencontres Internationales des Femmes Noires (RIFEN)
  Lorraine Poncet, du GRDR Haute Normandie
  Farida Abdelhadi, de lÂ’Espace Santé du Faubourg de Béthune
  Christophe Brackeleer, ancien coordinateur des Pôles Ressources Santé de la Ville de Lille
  Rafael Ricardou, du GRDR Ile-de-France

• La deuxième Table-Ronde portait sur ’LÂ’égalité des droits et la lutte contre les discriminations’, et était animée par Daouda NÂ’diaye, vice-président du GRDR.

Sarah Bénichou, chargée de mission au Défenseur des droits a introduit la table ronde en présentant le contexte et les enjeux.

Par la suite, plusieurs intervenants ont présenté leurs actions :
  Malika Dimli, consultante au Collectif Régional pour lÂ’Information et la Formation des Femmes (CORIF)
  Jonathan Stebig, du GRDR Montreuil
  Myriam Vaudet-Laisné, Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à lÂ’Egalité

Mme Dalila Dendouga, adjointe au maire en charge de lÂ’égalité des droits, a clôturé cette journée.

LÂ’organisation sÂ’est bien déroulée, les retours ont été dans lÂ’ensemble très positifs. 86 personnes étaient présentes à ce forum (avec 19 intervenants et/ou membres du GRDR).

Parmi les associations et structures présentes, plusieurs venaient de Lille :

Réseau Santé Solidarité, COSIM, CHRS Sara, RIFEN, CHR Lille, La Sauvegarde du Nord, Planning Familial, Lille Sud Insertion, CIDFF, Accueil Frédéric Ozanam, Femmes Solidaires, Centre social Moulins potennerie, Croix Rouge, CIMADE, lÂ’échappée, Espace Santé du Faubourg de Béthune, CHRS Thiriez, Reines de Femmes, SPS de Lille, D2S Lille, Brunnehaut enfant, Itinéraire, CCFDTS, AM Développement, ORS, FAM, Agir à lÂ’international, DRDFE, Le renouveau sans frontière et franco-tunisienne, Centre européen du droit des rroms, Mairie de Lille.

DÂ’autres associations venaient de plus loin :

Service de prévention santé dÂ’Haubourdin, Plateforme Services Migrants (Dunkerque), Planning Familial (Pas-de-Calais), CIDFF (Valencienne, Dunkerque), AJS (Dunkerque), etc.


GRDR Nord-Pas-de-Calais

Maison de l’Economie Solidaire, 81bis rue Gantois – 59000 Lille

Tel. 03 20 42 83 11 / Courriel. antenne.npdc@grdr.org


Documents à télécharger

Présentation du programme - NPDC
Programme - Forum du 5 novembre 2013
Agenda du Grdr
20
novembre
Assemblée plénière de Graines de Citoyenneté
16
novembre
Forum "Les ressources du double-espace" (Maghreb - France)
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (…)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (…)...

> voir toutes les actualités