LÂ’Assemblée générale du Grdr qui sÂ’est tenue le 26 juin à Paris a regroupé près de 100 adhérent.e.s, connecté.es en visio-conférence depuis 6 pays en Afrique. Francis MONTHE, Président du Grdr depuis 2015, ne se représentait pas, son mandat arrivant à échéance : ce fut lÂ’occasion de le remercier chaleureusement pour son engagement sans frein, son écoute et son énergie.
A la suite de cette AG, le nouveau Conseil d’Administration a désigné son Bureau, dont quatre membres ont été reconduits : Doulo Fofana et Emmanuel Cuffini comme vice-Présidents, Elisabeth Muller comme Secrétaire et Mathilde Chassot comme Trésorière. Enfin, le CA a approuvé la candidature de Jean-Marc Pradelle au poste de Président du Grdr.
Jean-Marc Pradelle, 66 ans, est marié, père de 3 enfants et quatre fois grand-père. Il a accompagné le Grdr à différentes étapes de son chemin depuis la ferme d’Ecoublay. Il s’est engagé dans la vie associative, notamment à Solagral, à Agir Ici pour un monde solidaire (devenue Oxfam France) et au Grdr. Il a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à la coopération avec différents pays d’Afrique, en particulier au développement du Sahel, au travers de ses fonctions à l’OCDE, au sein du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, au Ministère français des Affaires étrangères -notamment en poste à Nouakchott- et à l’Agence Française de Développement -notamment en poste à Conakry.
Nous nous réjouissons de son arrivée et nous engageons à ses côtés pour consolider les dynamiques de solidarités, ici, là -bas et entre ici et là -bas !