Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le Prix J’M - Jeunesse et Migration

Le Prix J’M, qu’est ce que c’est ?

Les Prix « J’M » Jeunesse et Migrations est une initiative destinée à soutenir des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) conduits par des jeunes (18-35 ans) au sein d’associations intervenant sur les thèmes « migration/développement » et/ou « migration/citoyenneté ».
Il peut s’agir d’associations conduites par des jeunes travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et/ou issues des différentes diasporas.
Cette année le prix aura lieu dans 5 régions en France : Ile-de-France, Hauts de France, Grand Est, Normandie et Centre-Val de Loire.

Pourquoi faire participer mon asso ?

Premièrement, un coup de pouce financier dans le montage de ton projet d’ECSI : 3 prix de 2 500euros attribués dans chaque région par un jury composé d’acteurs/trices locaux reconnu.e.s en matière d’ECSI ou référentes sur la thématique des migrations
…. Mais aussi l’occasion de rencontrer d’autres associations et d’échanger sur vos expériences !

Comment ça se passe ?

1. Une soirée de lancement qui permettra une première prise de contact et des premières discussions pour répondre aux questions des associations intéressées.
A la suite de cette soirée, il vous sera envoyé un dossier de candidature qui vous servira de base pour les échanges durant la seconde étape.

2. Un atelier d’accompagnement en partenariat avec l’association "Étudiants et Développement" : Commission d’Appui aux Projets (CAP) un samedi.
Cette journée d’accompagnement a pour objectif d’aider les participant.e.s à présenter leurs projets à des professionnel.le.s du milieu de la solidarité internationale, à des jeunes porteurs/ses de projets et à des personnes ressources du monde associatif pour recevoir des conseils et des recommandations.

3. Enfin, le Jour J’M avec la restitution du projet devant un jury, les autres équipes participantes et le public, suivi de l’annonce des lauréat.e.s.

Ils devront également rendre le dossier de candidature (identification de l’association, présentation du projet etc.) qui leur aura été remis à l’issue de la soirée de lancement. Ce dossier sera un des critères de sélection des lauréat.e.s en plus de la restitution devant le jury.

Alors si tu es intéressé.e…

Tu peux consulter le Livret du participant qui t’en dira plus sur les critères et aller sur le site du Prix J’M .

N’oublie pas de t’inscrire à la soirée de lancement dans ta région :
- Dans les Hauts-de-France
- En Normandie
- En Ile-de-France
- Dans le Centre Val-de-Loire
- Dans le Grand-Est

Contact :
Marie LESENEY
Tél : 01.77.93.20.20
marie.leseney@grdr.org

Ce prix est réalisé en partenariat avec :

Ils nous soutiennent :


Documents à télécharger

Prix J’M -Jeunesse et Migration - Livret du participant
Agenda du Grdr
20
octobre
Thé palabre "Objectifs de développement durable & pacte mondial des migrations : quelle place pour les diasporas dans ces enjeux internationaux"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le coup de pouce aux organisations de la solidarité internationale issues de la migration
Le coup de pouce OSIM, c’est quoi ? Le coup de pouce OSIM est un appel à projets qui apporte un co-financement de 2 500 euros pour réaliser des projets de sensibilisation (ou ECSI) par des associations issues des diasporas (OSIM). Ces projets doivent mettre en avant les (...)...
Aide au développement : une hausse bienvenue mais l’effort doit être mieux réparti sur le quinquennat
Communiqué de Coordination Sud Paris, le mardi 25 septembre 2018 – Les chiffres du projet de loi de finances ont été publiés : le gouvernement prévoit une augmentation de 400 millions d’euros de la ligne aide publique au développement en 2019. Coordination SUD (...)...
Rapport d’Hervé Berville sur la modernisation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale
Le 28 août, le député M. Hervé Berville a remis au Président de la République, son rapport sur la modernisation de la politique partenariale d’aide au développement et de solidarité internationale. Au-delà des constats classiques (manque de coordination de l’APD (...)...

> voir toutes les actualités