Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le Prix J’M - Jeunesse et Migration

Le Prix J’M, qu’est ce que c’est ?

Les Prix « J’M  » Jeunesse et Migrations est une initiative destinée à soutenir des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) conduits par des jeunes (18-35 ans) au sein d’associations intervenant sur les thèmes « migration/développement  » et/ou « migration/citoyenneté  ».
Il peut s’agir d’associations conduites par des jeunes travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et/ou issues des différentes diasporas.
Cette année le prix aura lieu dans 5 régions en France : Ile-de-France, Hauts de France, Grand Est, Normandie et Centre-Val de Loire.

Pourquoi faire participer mon asso ?

Premièrement, un coup de pouce financier dans le montage de ton projet d’ECSI : 3 prix de 2 500euros attribués dans chaque région par un jury composé d’acteurs/trices locaux reconnu.e.s en matière d’ECSI ou référentes sur la thématique des migrations
…. Mais aussi l’occasion de rencontrer d’autres associations et d’échanger sur vos expériences !

Comment ça se passe ?

1. Une soirée de lancement qui permettra une première prise de contact et des premières discussions pour répondre aux questions des associations intéressées.
A la suite de cette soirée, il vous sera envoyé un dossier de candidature qui vous servira de base pour les échanges durant la seconde étape.

2. Un atelier d’accompagnement en partenariat avec l’association ’Étudiants et Développement’ : Commission dÂ’Appui aux Projets (CAP) un samedi.
Cette journée dÂ’accompagnement a pour objectif d’aider les participant.e.s à présenter leurs projets à des professionnel.le.s du milieu de la solidarité internationale, à des jeunes porteurs/ses de projets et à des personnes ressources du monde associatif pour recevoir des conseils et des recommandations.

3. Enfin, le Jour J’M avec la restitution du projet devant un jury, les autres équipes participantes et le public, suivi de l’annonce des lauréat.e.s.

Ils devront également rendre le dossier de candidature (identification de l’association, présentation du projet etc.) qui leur aura été remis à l’issue de la soirée de lancement. Ce dossier sera un des critères de sélection des lauréat.e.s en plus de la restitution devant le jury.

Alors si tu es intéressé.e…

Tu peux consulter le Livret du participant qui t’en dira plus sur les critères et aller sur le site du Prix JÂ’M .

N’oublie pas de t’inscrire à la soirée de lancement dans ta région :
 Dans les Hauts-de-France
 En Normandie
 En Ile-de-France
 Dans le Centre Val-de-Loire
 Dans le Grand-Est

Contact :
Marie LESENEY
Tél : 01.77.93.20.20
marie.leseney@grdr.org

Ce prix est réalisé en partenariat avec :

Ils nous soutiennent :


Documents à télécharger

Prix J’M -Jeunesse et Migration - Livret du participant
Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Visite des ambassadeurs de 6 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...
Les “chemins épineux” de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées
Collecte de témoignages en son et en image Comme en témoigne de nombreux rapports, le premier problème concernant les droits sociaux est celui du non-accès1. Pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), par exemple, le taux de non-accès dépasse les 50% et il (…)...

> voir toutes les actualités