Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le Prix J’M - Jeunesse et Migration

Le Prix J’M, qu’est ce que c’est ?

Les Prix « J’M » Jeunesse et Migrations est une initiative destinée à soutenir des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) conduits par des jeunes (18-35 ans) au sein d’associations intervenant sur les thèmes « migration/développement » et/ou « migration/citoyenneté ».
Il peut s’agir d’associations conduites par des jeunes travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et/ou issues des différentes diasporas.
Cette année le prix aura lieu dans 5 régions en France : Ile-de-France, Hauts de France, Grand Est, Normandie et Centre-Val de Loire.

Pourquoi faire participer mon asso ?

Premièrement, un coup de pouce financier dans le montage de ton projet d’ECSI : 3 prix de 2 500euros attribués dans chaque région par un jury composé d’acteurs/trices locaux reconnu.e.s en matière d’ECSI ou référentes sur la thématique des migrations
…. Mais aussi l’occasion de rencontrer d’autres associations et d’échanger sur vos expériences !

Comment ça se passe ?

1. Une soirée de lancement qui permettra une première prise de contact et des premières discussions pour répondre aux questions des associations intéressées.
A la suite de cette soirée, il vous sera envoyé un dossier de candidature qui vous servira de base pour les échanges durant la seconde étape.

2. Un atelier d’accompagnement en partenariat avec l’association ’Étudiants et Développement’ : Commission d’Appui aux Projets (CAP) un samedi.
Cette journée d’accompagnement a pour objectif d’aider les participant.e.s à présenter leurs projets à des professionnel.le.s du milieu de la solidarité internationale, à des jeunes porteurs/ses de projets et à des personnes ressources du monde associatif pour recevoir des conseils et des recommandations.

3. Enfin, le Jour J’M avec la restitution du projet devant un jury, les autres équipes participantes et le public, suivi de l’annonce des lauréat.e.s.

Ils devront également rendre le dossier de candidature (identification de l’association, présentation du projet etc.) qui leur aura été remis à l’issue de la soirée de lancement. Ce dossier sera un des critères de sélection des lauréat.e.s en plus de la restitution devant le jury.

Alors si tu es intéressé.e…

Tu peux consulter le Livret du participant qui t’en dira plus sur les critères et aller sur le site du Prix J’M .

N’oublie pas de t’inscrire à la soirée de lancement dans ta région :
 Dans les Hauts-de-France
 En Normandie
 En Ile-de-France
 Dans le Centre Val-de-Loire
 Dans le Grand-Est

Contact :
Marie LESENEY
Tél : 01.77.93.20.20
marie.leseney@grdr.org

Ce prix est réalisé en partenariat avec :

Ils nous soutiennent :


Documents à télécharger

Prix J’M -Jeunesse et Migration - Livret du participant
Agenda du Grdr
21
janvier
Forum de clôture du projet Gestion Locale des Migrations : Regards croisés entre migration et développement local
20
janvier
Forum de clôture du projet GLM : Projection du documentaire "La diaspora, l’autre visage de la Tunisie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
Le mardi 30 novembre, le Grdr organise un atelier en ligne de présentation du profil migratoire de Sbeïtla dans le cadre du programme « Gestion Locale des Migrations » (GLM). L’atelier se déroulera de 9h à 13h à l’hôtel Byzacène à Sbeïtla. Objectifs : L’objectif principal de (...)...
Appel d’offre pour l’actualisation du planPlan d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel des ’Tarrafes’ (Guinée-Bissau)
Dans le cadre du renforcement des acteurs de la gestion des aires protégées prévu dans le projet de Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin financé par l’Union européenne, l’Istituto de Biodiversidade e das Areas protigidas (IBAP) a bénéficié d’un appui financier du Grdr (...)...
Appel d’offre : réalisation d’une vidéo sur la démarche d’aménagements fonciers réalisés en Mauritanie
Dans le cadre de ses programmes DECLIC (financé par l’AFD) et GITE (financé par l’Union européenne), le Grdr lance un appel d’offre en vue du recrutement d’un prestataire chargée d’une réalisation vidéo. Cette vidéo d’une dizaine de minutes décrira l’ensemble de la démarche (...)...

> voir toutes les actualités