A découvrir : ’Le rêve de Salif’, un film documentaire sur l’histoire du projet d’un migrant sénégalais déterminé, Salif Niane, filmé par le réalisateur et producteur Edouard Cuel (’La classe de Liliane’ 1999, ’Le temps des Chibanis’ 2006).
Salif est le dernier fils du chef du village de Diawandel (Sénégal) fondé en 1960. L’aventure commence en 2007, quand Salif décide de réaliser son rêve : construire un puits et un jardin pour son village.
Petit à petit, son rêve devient un véritable projet de développement avec la création d’un forage et d’une plate forme maraichère multifonctionnelle. Le chemin est long, en plus d’un GIE (Groupe d’Intérêt Économique) mise en place à Diawandel, Salif fonde en 2007 une association à Gennevilliers (o๠il réside avec sa famille).
Entre Diawandel, Paris ou Gennevilliers, le film nous décrit le parcours de Salif, son projet et les difficultés rencontrées. On peut notamment y apercevoir le Grdr, qui a aidé Salif à monter son projet (réflexion autour de la gestion de l’installation, préparation des dossiers de financements…).
https://vimeo.com/63586136
Le rêve de Salif from Edouard Cuel on Vimeo.