Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le thé palabre

« C’est quoi un thé palabre ? »

La recette du thé palabre ?
Un zest de réflexion collective, une poignée d’outils pour lutter contre les préjugés sur les migrations, quelques grammes d’idées pour parler des Objectifs du Développement Durable (ODD), une forte dose d’échange d’expériences et de paroles…et plusieurs verres de thé bien sucré !
Les thés palabres sont des ateliers d’animation et de réflexion favorisant le partage d’expérience et le débat. Dans le cadre du programme « ODD et Migrations », ils constituent des outils de sensibilisation des acteurs du territoire (institutions, citoyen.ne.s, associations, étudiant.e.s, entreprises…) aux ODD en y valorisant les apports économiques, sociaux et culturels des migrations.
Ils permettent également de déconstruire les idées reçues sur les liens entre migrations et développement et de favoriser des pratiques de coopération internationale et de développement local autour d’enjeux partagés et interdépendants, tels que promus dans les ODD.

Et après ?

A l’issue de ces thés Palabres sont prévues des sessions de formations destinées à accompagner et « outiller » les acteurs de l’EC/SI qui le souhaitent dans leurs interventions et techniques d’animation. Ces formations seront assurées par des personnes ressources compétentes en matière de sensibilisation autour des thèmes « migration/développement » et/ou « migration/citoyenneté ».

Le Thé palabre en vidéos

Présentation :

Retour sur le Thé Palabre du 20 octobre 2018 à Aubervilliers :

Delphine Leroy Anthropologue en sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8, raconte cet évènement.

Le Thé Palabre du 15 mars 2019 à Forbach : « Emploi et Migration » :
Vidéo produite par nos partenaires de l’ASBH et l’ATMF.

Qu’en pensent-ils ?


Agenda du Grdr
17
novembre
Projections-débats
10
septembre
Transition urbaine dans le bassin du fleuve Sénégal (Kaédi, Bakel) : quel rôle pour la diaspora ?
31
août
Evènement de clôture du projet WISE (Women Integration through Social Entreprise)
> voir tout l'agenda
Actualités
Traverses n°50 - Quelles synergies d’intervention dans le Bassin du fleuve Sénégal ?
Cette publication constitue la première étape d’une démarche collective de plus long terme. Les Organisations de Solidarité Internationales (OSI) à l’initiative du processus, membres de l’Initiative Fleuve Sénégal, Ados, AVSF, GERES, Grdr, Gret et Le Partenariat, ont réalisé, (...)...
Appel à manifestation d’intérêt du Grdr et du F3E : « Effets et impact de l’action du Grdr en Guinée-Bissau sur les inégalités de genre »
Date de publication : 15/06/2022 Date limite de dépôt : 05/07/2022 Catégorie : AMI Localisation : Guinée-Bissau Commanditaire : Grdr - Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural CONTEXTE : Il s’agit d’une étude genre, destinée à questionner l’approche et (...)...
Un webmap pour visualiser les projets communaux réalisés dans le cadre du programme DECLIC en Mauritanie
Lancé en mars 2019 sur financement AFD (volet action rapide), le projet DECLIC mis en œuvre par le Grdr et ses partenaires Ecodev et Tenmiya, Iram, a eu pour objet de réaliser des infrastructures communales de base (issues de la programmation antérieure du programme VAINCRE) et (...)...

> voir toutes les actualités