1 événement, 5 pays, 300 participants : les Assises Européennes de la Jeunesse dÂ’origine Malienne (AEJM) ont réuni les 23 et 24 juin dernier à la Cité nationale de lÂ’histoire de lÂ’immigration des jeunes dÂ’horizons européens et africains, tous connectés par leurs liens forts avec le Mali. Les grandes associations de jeunes dÂ’origine malienne étaient présentes, témoignage de la dynamique fédératrice de lÂ’événement.
Organisées à lÂ’initiative du Conseil de Base des Maliens de France (CBMF) et du GRDR, ces Assises ont cherché à questionner les nouvelles générations issues des migrations sur leur compréhension et approche des enjeux du vivre-ensemble et du développement. Le CBMF, le GRDR et les associations et ONG Habitafrica (Espagne), Gao Cooperazione Internazionale (Italie), Conjedev (Mali) et AFA (Sénégal) partenaires du projet, ont travaillé en amont de lÂ’événement avec plus de 200 jeunes pour faire émerger leur parole. Ces premiers résultats, consultables dans le carnet du participant (à télécharger ci-dessous), sont venus alimenter les débats des Assises.
Toujours fortement préoccupées par le développement du Mali, les jeunes générations sÂ’emparent de plus en plus des problématiques liées à la citoyenneté en Europe. Cette implication davantage tournée vers lÂ’ici marque lÂ’évolution du mouvement associatif jeune par rapport à celui des parents. Les projets de ces associations doivent être rendus visibles et soutenus afin que les jeunes générations occupent toute la place quÂ’elles méritent dans le débat public. Elles pourront ainsi contribuer pleinement à renouveler le regard sur lÂ’immigration en Europe. Le GRDR a réitéré lors de ces Assises sa volonté dÂ’accompagner ces mouvements de jeunes. Un répertoire des compétences a été réalisé dans le cadre du projet ; il sÂ’agit dÂ’une première étape sur ce chemin.
Débattre avec les jeunes générations des enjeux les concernant ici et au Mali ne pouvait avoir de sens sans aborder la situation de crise que vit le pays depuis mars dernier. Une grande session dÂ’ouverture a ainsi donné la parole à des élus, représentants de collectivités locales et acteurs de la société civile toujours actifs au Mali pour réaffirmer leur soutien au développement démocratique du pays.
Durant ces 2 journées, les associations de jeunes ont souligné leurs engagements sur le terrain en faveur de lÂ’insertion professionnelle, des échanges culturels et artistiques, des liens intergénérationnels, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Ils ont en outre appelé les pouvoirs publics à une écoute renforcée de leurs compétences et à la mise en place des conditions favorables en Europe comme au Mali pour que des projets europeano-maliens puissent continuer de voir le jour. Une Déclaration finale (à télécharger ci-dessous) a été préparée et présentée en conclusion de lÂ’événement.
Les Assises ont été réalisées avec le soutien de lÂ’Union européenne (Programme Jeunesse en Action), la Région Ile de France et la Ville de Paris.
Lire le rapport des assises