Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les Jeudis du littoral ouest africain : les replays !

L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement ont organisé au mois de juin un cycle de trois conférences en ligne : "Les Jeudis du littoral ouest africain : du Sénégal à la Guinée"

Présentation :

Depuis plus de 50 ans, en Afrique de l’Ouest, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement accompagne des territoires frontaliers sujets à de fortes mutations démographiques, économiques, sociales et environnementales.

Ce cycle de visioconférences a permis d’aborder les dynamiques et les évolutions de ces territoires aux côtés d’acteurs locaux, de chercheurs et partenaires du développement . Des questions relatives aux ressources naturelles, aux opportunités économiques, aux mobilités humaines ou encore à la place des jeunes et des femmes y ont été abordées.

Replay :

Vous avez été nombreux à suivre notre cycle de conférences et nous vous en remercions ! Nous espérons que, comme nous, vous avez apprécié la qualité des échanges.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, nous vous proposons de visionner les enregistrements. N’hésitez pas, c’était particulièrement intéressant !

Table ronde 1 :

Table ronde 2 :

Table ronde 3 :

Quelques ressources complémentaires :

Story Map "Trois enjeux majeurs du littoral ouest africain"
Atlas - Un littoral en mouvement
Atlas - Canchungo, pôle urbain en devenir
Centre de Ressources Virtuel du Littoral
Vidéo "Entre Terre et Mer", Jeff Russel
Vidéo "Impact Economique et Environnemental de la Construction" (IMPEEC)
Capsules Sonores - Idées reçues sur les migrations

Ce cycle de conférences est organisé dans le cadre du « Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral II : vers des territoires résilients aux chocs socio-climatiques (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée) » mis en œuvre par le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE), la Fondation Abbé Pierre (FAP), le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Expertise France.


Agenda du Grdr
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
21
octobre
Ateliers numériques auprès des personnes âgées immigrées
21
octobre
Journée rencontre sur l’entrepreneuriat féminin
> voir tout l'agenda
Actualités
Graine de Citoyenneté - Appel à microprojets (Mauritanie)
Le projet « Graine de Citoyenneté » lance un appel à microprojets en vue de soutenir des initiatives portées par des associations de jeunes dans le Wilaya de Nouakchott. Cet appel à microprojets a pour objectifs de :  Soutenir le développement d’actions (...)...
Une nouvelle loi de programmation relative au développement solidaire qui va dans le bon sens !
Depuis plusieurs années, Coordination Sud, dont le Grdr a été membre du CA pendant 6 ans, porte un plaidoyer pour que le financement de l’aide publique au développement atteigne 0,7% du RNB français. Ce seuil a été évalué par l’OCDE comme le montant minimal que les pays à (...)...
Le rapport d’activité 2020
Le rapport d’activité 2020 est disponible ! L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a été rude. Les mobilités humaines, au cœur du projet du Grdr, ont été mises à mal. Il a été indispensable pour le Grdr de s’adapter, et nous avons fait tout (...)...

> voir toutes les actualités