Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
« Les enjeux du "vivre ensemble" : Retour sur la journée du 29 mars

Dans le cadre de ses 50 ans, le Grdr a organisé le 29 mars dernier un forum intitulé, « Les enjeux du "vivre ensemble" : Trajectoires migratoires et Insertion socioprofessionnelle ».

Ce forum était organisé en partenariat avec la Cité des métiers de Paris et l’EPEC, avec le soutien de la DAAEN et de la Région Ile de France et de la Mairie de Paris.

L’objectif de cette journée était d’analyser les enjeux autour de l’insertion des migrants et de proposer des réponses aux acteurs. Les participants et conférenciers ont tentés de mieux définir les dynamiques migratoires qui sont en jeu et d’apporter des clefs de lectures autour des catégories de l’action publique, ainsi que de valoriser l’action de la société civile dans les parcours d’insertion professionnelles des migrants.

Après un mot d’ouverture de Francis Monthé Président du Grdr, la journée a débuté par un éclairage sur l’orientation des politiques publiques par Mme Agnès Fontana Directrice de la DAAEN - Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement, des étrangers et de la Nationalité, Léa Filoche, Maire adjointe à la Mairie du XIXème et Présidente de l’EPEC et M. Rafaël Ricardou, Directeur de la Cité des métiers de la Villette.

Cette introduction a été suivie d’une plénière sur l’action publique, les trajectoires migratoires et pratiques inspirantes animée par Jonathan Stebig, Coordinateur Ile-de-France du Grdr. Les intervenants Camille Gourdeau (Docteure en socio-anthropologie - URMIS / Université Paris Diderot), Hélène Cappe (Chargée de mission à la DAEI du Conseil départemental du Val-de-Marne), Cécile Mathivet (Directrice du Lab’Ho / Groupe Adecco), Monica Montabone (Consultante / Cooperativa Orso - Turin), Madjid El Jarroudi (Directeur de l’ADIVE) ont témoignés de leur expérience sur le sujet.

Cette matinée a été conclue par une pause déjeuner, assurée par le collectif Culinaire RéVeil et la Nouvelle Rôtisserie. RéVEIL (Réseau de Valorisation Économique d’Initiatives Locales) est une association qui fédère différentes initiatives économiques sectorielles et propose des services mutualisés. Les participants ont pu déguster un délicieux Tiep accompagné de jus de Bissap !

L’après-midi a été introduite par une projection des portraits vidéo des parcours des migrants soutenus dans le cadre des projets du Grdr. Un temps d’échange a ensuite eu lieu donnant la parole aux acteurs de terrain travaillant dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’insertion professionnelle et des dynamiques transnationales. Plusieurs responsables d’association ont ainsi témoignés sur leurs expériences.

Le Forum a accordé une place importante aux acteurs locaux qui participent à l’amélioration de l’insertion des migrants : Singa, la Fabrique Nomade, l’IRIV, Face Paris, l’ADIE, les Missions locales de Paris étaient présents. Les participants ont également pu découvrir de nombreuses initiatives de migrants dans des secteurs d’activités variés (cosmétiques, design textile, culinaire, socio-culturel) au sein du village des initiatives citoyennes. Ils ont pu rencontrer Fériel Toko, I Mor Photo, Vagabond Vibes, Les Amidonnées, Simon Bolivar Café, Issa Kanté, LMCE et RéVEIL. Les partenaires techniques et associatifs du Grdr ont ainsi découvrir les acteurs et actrices qui participent à la vie de l’Antenne Ile de France au quotidien.


Agenda du Grdr
28
février
Conférence "Les migrations font bouger le monde"
> voir tout l'agenda
Actualités
Grille méthodologique : Négociation d’un Contrat-Plan État-Région
Dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation, l’Etat du Mali a mis en place le Contrat-Plan Etat-Région (CPER), un nouveau mécanisme d’appui financier aux collectivités Régions/District pour les accompagner dans l’accomplissement de leur mission de (...)...
Préserver le patrimoine semencier du bassin du fleuve Sénégal : Mali, Mauritanie, Sénégal
La semence est l’un des facteurs essentiels de la production en matière agricole et sa qualité joue un rôle crucial dans l’amélioration de la production. L’un des objectifs du développement agricole des pays d’Afrique de l’Ouest est la mise à disposition de semences de (...)...
Les candidatures pour l’école régionale des projets (ERP) 2020 sont ouvertes !
Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner au Grdr avant le 24 janvier 2020 soit par mail : erp@grdr.org, soit par courrier (Grdr 66-72 rue marceau 93558 Montreuil), soit en ligne en cliquant ici : Formulaire en ligne (...)...

> voir toutes les actualités