Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
« Les enjeux du ’vivre ensemble’ : Retour sur la journée du 29 mars

Dans le cadre de ses 50 ans, le Grdr a organisé le 29 mars dernier un forum intitulé, « Les enjeux du ’vivre ensemble’ : Trajectoires migratoires et Insertion socioprofessionnelle ».

Ce forum était organisé en partenariat avec la Cité des métiers de Paris et l’EPEC, avec le soutien de la DAAEN et de la Région Ile de France et de la Mairie de Paris.

L’objectif de cette journée était d’analyser les enjeux autour de l’insertion des migrants et de proposer des réponses aux acteurs. Les participants et conférenciers ont tentés de mieux définir les dynamiques migratoires qui sont en jeu et d’apporter des clefs de lectures autour des catégories de l’action publique, ainsi que de valoriser l’action de la société civile dans les parcours d’insertion professionnelles des migrants.

Après un mot d’ouverture de Francis Monthé Président du Grdr, la journée a débuté par un éclairage sur l’orientation des politiques publiques par Mme Agnès Fontana Directrice de la DAAEN - Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement, des étrangers et de la Nationalité, Léa Filoche, Maire adjointe à la Mairie du XIXème et Présidente de l’EPEC et M. Rafaël Ricardou, Directeur de la Cité des métiers de la Villette.

Cette introduction a été suivie d’une plénière sur l’action publique, les trajectoires migratoires et pratiques inspirantes animée par Jonathan Stebig, Coordinateur Ile-de-France du Grdr. Les intervenants Camille Gourdeau (Docteure en socio-anthropologie - URMIS / Université Paris Diderot), Hélène Cappe (Chargée de mission à la DAEI du Conseil départemental du Val-de-Marne), Cécile Mathivet (Directrice du Lab’Ho / Groupe Adecco), Monica Montabone (Consultante / Cooperativa Orso - Turin), Madjid El Jarroudi (Directeur de l’ADIVE) ont témoignés de leur expérience sur le sujet.

Cette matinée a été conclue par une pause déjeuner, assurée par le collectif Culinaire RéVeil et la Nouvelle Rôtisserie. RéVEIL (Réseau de Valorisation Économique d’Initiatives Locales) est une association qui fédère différentes initiatives économiques sectorielles et propose des services mutualisés. Les participants ont pu déguster un délicieux Tiep accompagné de jus de Bissap !

L’après-midi a été introduite par une projection des portraits vidéo des parcours des migrants soutenus dans le cadre des projets du Grdr. Un temps d’échange a ensuite eu lieu donnant la parole aux acteurs de terrain travaillant dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’insertion professionnelle et des dynamiques transnationales. Plusieurs responsables d’association ont ainsi témoignés sur leurs expériences.

Le Forum a accordé une place importante aux acteurs locaux qui participent à l’amélioration de l’insertion des migrants : Singa, la Fabrique Nomade, l’IRIV, Face Paris, l’ADIE, les Missions locales de Paris étaient présents. Les participants ont également pu découvrir de nombreuses initiatives de migrants dans des secteurs d’activités variés (cosmétiques, design textile, culinaire, socio-culturel) au sein du village des initiatives citoyennes. Ils ont pu rencontrer Fériel Toko, I Mor Photo, Vagabond Vibes, Les Amidonnées, Simon Bolivar Café, Issa Kanté, LMCE et RéVEIL. Les partenaires techniques et associatifs du Grdr ont ainsi découvrir les acteurs et actrices qui participent à la vie de l’Antenne Ile de France au quotidien.


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
14
mai
Forum Normandie - L’accès des séniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime : Enjeux et Perspectives
25
avril
11ème édition du forum "Prcmarine"
> voir tout l'agenda
Actualités
Portrait de territoire - Bakel, ville frontière
Située stratégiquement le long du fleuve Sénégal, Bakel a été un acteur clé du commerce colonial, traitant la gomme, le mil et l’or. Aujourd’hui, avec ses vastes plaines inondables, elle se profile comme le grenier de la région de Tambacounda malgré les défis liés à la (...)...
La mallette pédagogique Rio Terra
Pendant les 10 années d’activités du programme pour la "Gouvernance Concertée des écosystèmes du Littoral" (PGCL - Guinée, Guinée-Bissau et sud Sénégal), le Grdr a produit un important capital de connaissances sous plusieurs formats de qualité (atlas,monographies (...)...
Signature d’un partenariat tripartite en Guinée-Bissau
Le 9 avril, le Grdr et deux ONG bissau-guinéennes historiques ("Tiniguena – Esta Terra é Nossa" et Acçao para o Desenvolvimento" se sont réunis au siège de Tuniguena pour officialiser un nouveau partenariat. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des médias et marque (...)...

> voir toutes les actualités