CÂ’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil dÂ’Administration du Grdr et lÂ’ensemble de nos équipes ont appris le décès de Marie thérèse Abela, qui fut 1ère et seule femme Présidente de notre association, à la fin des années 90. Marie-Thérèse était une militante féministe convaincue, profondément anticolonialiste.
Le Grdr lui sera éternellement reconnaissant et lÂ’ensemble de nos équipes sÂ’associent pour présenter à sa famille nos condoléances les plus sincères.
Etienne Beaudoux et Samba Sylla, qui l’ont bien connu lors de son passage au Grdr, ont tenu à lui rendre hommage :
Etienne Beaudoux « Marie Thérèse a été, avec discrétion, présente quand il fallait, à des périodes difficiles pour le Grdr. Elle a su porter avant l’heure la cause des femmes dans notre milieu. Et quand elle a accepté la présidence du Grdr, les exemples de ’femme présidente’ n’étaient pas encore fréquents dans nos institutions. Elle a marqué de sa présence le long cheminement du Grdr. Merci à elle. Comme on dit en Afrique ’ que la terre lui soit légère’.’
Samba Sylla ’Je tiens à présenter mes condoléances les plus attristées auprès de la famille, les amis et proches de Marie-therese abela. Paix à son à¢me et que la terre lui soit légère amène. CÂ’était une femme ,remarquable très engagée pour le développement de notre association. Elle a été Présidente du Grdr à un moment particulièrement difficile, mais elle a tenue. De mon point de vue c’est une femme militante anticolonialiste, engagée pour le développement de lÂ’Afrique et pour que les migrations soient reconnues comme un lien entre ici et là bas’.