Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Marie Thérèse nous a quitté...

C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration du Grdr et l’ensemble de nos équipes ont appris le décès de Marie thérèse Abela, qui fut 1ère et seule femme Présidente de notre association, à la fin des années 90. Marie-Thérèse était une militante féministe convaincue, profondément anticolonialiste.

Le Grdr lui sera éternellement reconnaissant et l’ensemble de nos équipes s’associent pour présenter à sa famille nos condoléances les plus sincères.

Etienne Beaudoux et Samba Sylla, qui l’ont bien connu lors de son passage au Grdr, ont tenu à lui rendre hommage :

Etienne Beaudoux
« Marie Thérèse a été, avec discrétion, présente quand il fallait, à des périodes difficiles pour le Grdr. Elle a su porter avant l’heure la cause des femmes dans notre milieu. Et quand elle a accepté la présidence du Grdr, les exemples de "femme présidente" n’étaient pas encore fréquents dans nos institutions. Elle a marqué de sa présence le long cheminement du Grdr. Merci à elle. Comme on dit en Afrique " que la terre lui soit légère"."

Samba Sylla
"Je tiens à présenter mes condoléances les plus attristées auprès de la famille, les amis et proches de Marie-therese abela.
Paix à son âme et que la terre lui soit légère amène.
C’était une femme ,remarquable très engagée pour le développement de notre association. Elle a été Présidente du Grdr à un moment particulièrement difficile, mais elle a tenue. De mon point de vue c’est une femme militante anticolonialiste, engagée pour le développement de l’Afrique et pour que les migrations soient reconnues comme un lien entre ici et là bas".


Actualités
Marche blanche #JusticePourMamoudouBarry
Le Collectif des Associations Guinéennes En France (CAGEF) appelle à une marche blanche pour lutter contre le racisme suite à l’agression mortelle dont à été victime le Docteur Mamoudou Barry. A Rouen le 26 juillet à partir de 15H. Itinéraire : départ faculté de (...)...
Décès de Jean-Jacques Boutrou
Le Grdr est une nouvelle fois endeuillé et profondément attristé par l’annonce du décès de Jean-Jacques Boutrou. Jean-Jacques a été l’un des premiers salarié du Grdr de 1976 à 1978 et est resté très proche de notre association en tant qu’adhérent… Il (...)...
Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes du cercle Nioro du Sahel (Mali)
Durant le mois de juillet se sont déroulées trois activités à Nioro du Sahel (Mali), dans le cadre du projet CERTITUDES-JEUNES Ce projet a pour but de lutter contre le chômage des jeunes, par la formation et la qualification professionnelle. Il tente aussi de favoriser la (...)...

> voir toutes les actualités