Bathily B. était ouvrier en arrivant en France ; aujourd’hui il est infirmier anesthésiste à l’hôpital Pitié Salpetrière. L’autre Bathily a été ouvrier pendant des années. Maintenant il exerce en Haute Normandie en tant que formateur linguiste en soninké. Une matinée d’échanges axée sur ces trajectoires atypiques de migrants est organisée par le GRDR à destination des lycéens de la Vallée de Cailly (classe de terminale).
L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître et comprendre, à travers le parcours de ces migrants, l’histoire de l’Afrique, l’expérience de la migration, le rôle des migrants dans leur village d’origine, mais aussi dans la société française, les témoignages précieux dont elles sont porteuses, les principes et valeurs qu’elles contribuent à faire vivre dans la société d’accueil.
Forts de ces échanges, les élèves et les professeurs du lycée de la Vallée de Cailly participeront à la réalisation d’une fresque pour le futur foyer de travailleurs migrants.
Pour plus d’information : antenne.normandie@grdr.org
Lieu :
Lycée de la Vallée de Cailly
44, rue du petit Aulnay -
76250 Déville-lès-Rouen
Date : 11 avril 2011
Heure : 9h -12h