Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
L’atlas ’Canchungo : pôle urbain en devenir’
Image / illustration

Cet atlas urbain, disponible en français et en portugais, est dédié à Canchungo, agglomération située au centre de la région de Cacheu au nord-ouest de la Guinée-Bissau.

Pôle urbain aux apparences cosmopolites et accueillantes, Canchungo est en proie à une croissance démographique rapide avec des formes urbaines et des modes de vie en pleine mutation.

Aujourd’hui, la ville de Canchungo est confrontée à plusieurs défis majeurs : l’adaptation aux changements climatiques, la maîtrise de la pression foncière sur des agro-écosystèmes diversifiés ou encore l’accès aux services de l’eau potable et de l’assainissement. Des enjeux prioritaires pour ce territoire qui ne seront valablement relevés qu’en prenant en compte la problématique de l’insertion socio-professionnelle de jeunes de plus en plus nombreux.

Cet atlas donne à voir les dynamiques de la croissance urbaine au cours des décennies écoulées, analyse les mutations du territoire et les évolutions de l’offre de services et des fonctions urbaines. Fruit d’une (co)production de données inédites, elle s’appuie sur des enquêtes de terrain, des ateliers de concertations et des entretiens avec les acteurs et usagers de la ville.

Cet atlas a été réalisé dans le cadre du programme ’Gouvernance concertée des territoires du littoral’ financé par l’AFD, la Fondation Abbé Pierre et l’Union européenne.

A voir aussi : Les fiches thématiques sur Canchungo


Documents à télécharger

L’atlas ’Canchungo : pôle urbain en devenir’
Canchungo, centro urbano em formaçao
Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...

> voir toutes les actualités