Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Parution des profils migratoires des communes de Kaédi, Sélibaby, Ryadh, Nouadhibou (Mauritanie)

Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des migrations en Mauritanie, le Grdr, en partenariat avec l’ONG Allianza por la Solidaridad s’était fixé pour objectif de produire des données sur les migrations et le développement au niveau local.
Cette démarche ciblait les communes de Riyadh, Kaédi, Sélibaby et Nouadhibou. Les études produites ont permis de cartographier l’apport des migrants en matière de développement local, qu’ils soient immigrés ou émigrés.

Les 4 profils migratoires ont été réalisés, de manière participative, impliquant fortement les acteurs locaux de chacune des communes. Ces documents permettront aux décideurs locaux d’intégrer les mobilités internes et externes dans la planification et la mise en œuvre du développement local. Tous les outils et le savoir-faire acquis ont été transmis à l’université de Nouakchott afin que ce travail puisse être reproduit sur d’autres territoires.

Cette démarche, originale, est le fruit d’une méthodologie de travail définit en coopération avec l’Université de Nouakchott (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – FLSH – qui héberge le Master Migration) et l’Université de Dakar (Institut Français d’Afrique Noire - IFAN) qui dispose d’une expérience reconnue dans ce domaine.

Elle s’est déclinée en plusieurs étapes, incluant des enquêtes de terrain, des analyses statistiques, la mise en place de comité de suivi et de concertation puis la publication et l’édition des profils migratoires désormais disponibles ci-dessous.


Documents à télécharger

Profil migratoire de Kaédi
Profil migratoire Nouadhibou
Profil migratoire Ryadh
Profil migratoire Sélibaby
Agenda du Grdr
29
juin
Forum « Les Migrations font bouger le Monde ! »
15
juin
50 ANS DU GRDR : ON EST ENSEMBLE !
4
mai
Journée d’échange autour de "La place de la diaspora dans la recherche de la paix au Mali"
> voir tout l'agenda
Actualités
« Le rôle de la diaspora dans la recherche de la paix au Mali » : Retour sur la journée du 4 mai
Le samedi 4 mai, à l’occasion des 50 ans du Grdr, la CADERKAF a organisé une journée d’échange autour du conflit malien. Souleymane DIALLO, président de la CADERKAF, Diane TOURE, secrétaire générale de la CADERKAF et Doulo FOFANA, vice-président du Grdr, ont (...)...
Ensemble hier, aujourd’hui, demain : retour sur la journée du 6 avril
Ensemble hier, aujourd’hui, demain. Une journée conviviale d’échange et de partage entre le Grdr et le RAME A l’occasion des 50 ans du Grdr, le RAME (Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe) a organisé une journée conviviale d’échanges et (...)...
Appel à candidature - Elaboration d’une NIONG pour un PCPA en Mauritanie
Le Grdr recrute un consultant pour une mission chargé d’élaborer une note concept et de rédiger une NIONG complète pour la formulation du programme pluri-acteur concerté en Mauritanie. La note sera soumise au financement de l’AFD au plus tard le 30 juin 2019. En juin 2018, (...)...

> voir toutes les actualités