Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Parution des profils migratoires des communes de Kaédi, Sélibaby, Ryadh, Nouadhibou (Mauritanie)

Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des migrations en Mauritanie, le Grdr, en partenariat avec l’ONG Allianza por la Solidaridad s’était fixé pour objectif de produire des données sur les migrations et le développement au niveau local.
Cette démarche ciblait les communes de Riyadh, Kaédi, Sélibaby et Nouadhibou. Les études produites ont permis de cartographier l’apport des migrants en matière de développement local, qu’ils soient immigrés ou émigrés.

Les 4 profils migratoires ont été réalisés, de manière participative, impliquant fortement les acteurs locaux de chacune des communes. Ces documents permettront aux décideurs locaux d’intégrer les mobilités internes et externes dans la planification et la mise en œuvre du développement local. Tous les outils et le savoir-faire acquis ont été transmis à l’université de Nouakchott afin que ce travail puisse être reproduit sur d’autres territoires.

Cette démarche, originale, est le fruit d’une méthodologie de travail définit en coopération avec l’Université de Nouakchott (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – FLSH – qui héberge le Master Migration) et l’Université de Dakar (Institut Français d’Afrique Noire - IFAN) qui dispose d’une expérience reconnue dans ce domaine.

Elle s’est déclinée en plusieurs étapes, incluant des enquêtes de terrain, des analyses statistiques, la mise en place de comité de suivi et de concertation puis la publication et l’édition des profils migratoires désormais disponibles ci-dessous.


Documents à télécharger

Profil migratoire de Kaédi
Profil migratoire Nouadhibou
Profil migratoire Ryadh
Profil migratoire Sélibaby
Agenda du Grdr
20
novembre
Assemblée plénière de Graines de Citoyenneté
16
novembre
Forum "Les ressources du double-espace" (Maghreb - France)
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (…)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (…)...

> voir toutes les actualités