Dans le cadre du programme PUCA, le GRDR a contribué à la recherche sur le thème ’ La citoyenneté urbaine, formes d’engagements et enjeux de solidarité’. Le résumé de recherche est accessible en cliquant sur le lien ci dessous :
La citoyenneté urbaine formes dÂ’engagement et enjeux de solidarité (p. 49 à 60 de lÂ’ouvrage) :
Synthèse du programme de recherche
Sous la conduite de Marion Carel, Jacques Ion, Catherine Neveu, Vincent Renard, Patrice Aubertel et Nicole Rousier éditions PUCA Recherche et document à télécharger Puca, mai 2011
LÂ’analyse de la production de la ville met généralement en scène les acteurs de la décision urbaine, élus, architectes et urbanistes, ou responsables dÂ’entreprises. Pour le programme « citoyenneté urbaine  », le PUCA a souhaité que les habitants soient les acteurs privilégiés des investigations des chercheurs. Comment les habitants sÂ’inscrivent-ils dans ces processus de transformation de leur cadre de vie et comment développent-ils ainsi de nouvelles pratiques citoyennes ? Cette approche est à prendre en compte par les décideurs urbains, déstabilisés par la faible participation des habitants aux consultations organisées sur les politiques locales, voire même aux élections locales. Parallèlement émergent de nouvelles formes dÂ’engagement et de participation à la vie collective et de nouvelles façons de revendiquer sa place dans lÂ’espace public, y compris de la part de groupes peu visibles dans les dispositifs institutionnels.
Cet ouvrage se veut la synthèse du Programme « la citoyenneté urbaine : forme dÂ’engagement et enjeux de solidarité  » organisé en 2007 autour de deux thèmes centraux :
Cet ouvrage que vous pouvez consulter sur ce lien rend compte des apports de ce programme.
Pour info dans la même série :
Citoyenneté urbaine du pont de vue des gouvernés : synthèse bibliographique
Informations auprès de Josette Marie-Jean-Robert.