Le programme d’Initiatives citoyennes pour le développement durable (« Ici DD  ») a pour objectif de permettre aux habitants en Ile-de -France d’être des acteurs à part entière des processus de décisions concernant l’aménagement et l’amélioration de leur cadre de vie. En les accompagnants, ’Ici DD’ vise à replacer la question du développement durable au cœur des débats et des projets associatifs.
« Ici DD  » part du constat qu’aujourd’hui, nous faisons face à un monde traversé par un défi écologique et social considérable. Il se manifeste à travers la raréfaction des ressources naturelles, le changement climatique, la perte progressive de la biodiversité, l’accroissement de la population mondiale et une crise profonde du système économique. La prise en compte de ces phénomènes dans nos activités quotidiennes s’avère primordiale.
Permettre au public francilien, en particulier aux jeunes et aux femmes, de s’approprier au mieux les enjeux et pratiques de développement durable afin qu’ils soient en mesure d’agir sur la qualité de leur environnement et de s’impliquer pour le développement de territoires durables est la meilleure façon de pouvoir relever ce défi.
– Etude de l’état actuel de la perception et des connaissances des populations ciblées sur les pratiques, les dispositifs et les outils de développement durable sur les territoires concernés – Renforcer les compétences des associations, notamment de jeunes, pour démultiplier les actions de sensibilisation. Favoriser l’implication de jeunes franciliens dans champ du développement durable – Contribuer à une prise de conscience des élèves dans les établissements scolaires et les centres sociaux des territoires sur les enjeux et pratiques du développement durable.
– Réalisation d’un diagnostic auprès de la population et des acteurs associatifs sur leurs perceptions et connaissances des enjeux et dispositifs de développement durable sur leur territoire – Informer et sensibiliser sur les dispositifs environnementaux existants et faciliter une meilleure compréhension des enjeux – Organisation de formation et de temps d’échanges inter-associatifs afin d’encourager une dynamique citoyenne et la mise en réseau – Contribuer à la prise de conscience des jeunes à travers des animations en milieu scolaire grà¢ce à des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale
– Les Mureaux – Aubervilliers – Paris
– Le public francilien, notamment les jeunes des établissements scolaires et des centres sociaux, mais aussi les habitants – Les associations de jeunes, avec une attention particulière quant à la question du genre – Les acteurs et les réseaux d’acteurs du développement durable, qui permettent une démultiplication de l’impact du projet – Les pouvoirs publics (collectivités territoriales, services déconcentrés…) à travers des espaces de concertation.