Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Programme d’appui à la résilience des systèmes alimentaires dans 10 départements vulnérables du Sénégal pour un relèvement social et économique post-covid (NIAMDE)

Contexte

La situation de pandémie mondiale liée au coronavirus assorti de diverses mesures nécessaires, mais contraignantes, ont affecté considérablement le quotidien des Sénégalais et Sénégalaises, à commencer par celles et ceux qui étaient déjà en situation de grande vulnérabilité. Alors que les producteurs ont été confrontés à des difficultés de commercialisation, les entreprises et coopératives agro-alimentaires artisanales, le plus souvent dirigées par des femmes, ont été les plus impactées par la crise.

La fermeture des écoles sénégalaises pendant près de 7 mois a entrainé la suspension des apprentissages de plus de 3,5 millions apprenants et a contribué à creuser les inégalités sociales. La question du retour des enfants à l’école et plus particulièrement du retour des filles est un enjeu majeur de la rentrée scolaire de novembre 2020.

LE PROJET NIAMDE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le projet NIAMDE soutient la mise en place et le fonctionnement de 57 cantines scolaires s’approvisionnant en circuits courts auprès d’organisations paysannes et d’unités de transformations locales dans 10 départements. Le but est de favoriser un retour à l’école des enfants, tout en soulageant les familles économiquement et socialement et en veillant à ce que les activités du projet bénéficient de manière équitable aux hommes et aux femmes.

OBJECTIF

L’objectif de l’action est d’améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage de 7 030 enfants fragilisés par la crise Covid-19 au travers d’un soutien à des cantines scolaires qui s’approvisionnent en circuits courts

LES ACTIVITÉS

Les activités du projet sont réparties en 3 résultats :

  • Résultat 1 : 7030 élèves de 57 écoles fragilisées par la crise Covid ont un meilleur accès à une alimentation scolaire de qualité via un soutien à des cantines scolaires, au fonctionnement adapté au contexte local avec une mobilisation et implication active des parents d’élèves et bénéficient de séances éducatives sur l’alimentation « Bien manger pour une bonne santé ».
  • Résultat 2 : 32 entreprises ou coopératives agro-alimentaires artisanales transformatrices de produits locaux et 28 producteurs (maraîchers, laitiers, céréaliers) fragilisés par la crise Covid sont accompagnées et soutenues pour approvisionner 57 écoles en produits sains et de qualité, en respectant les normes sanitaires.
  • Résultat 3 : L’Etat et les partenaires techniques et financiers sont sensibilisés à l’intérêt et à la nécessité de soutenir des cantines scolaires comme outils de protection sociale.

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES

Le projet NIAMDE bénéficie de deux partenaires principaux :

  • Caritas Tambacounda, une association de solidarité internationale de droit Sénégalais créée en 1966. Dans la région de Tambacounda, Caritas travaille depuis 1981 principalement sur les questions d’eau, d’assainissement, d’hygiène, de développement local et de sécurité alimentaire.
  • L’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement, une association sénégalaise créée en 2007 qui vise à faire émerger un mouvement de consommateurs conscients et à défendre les droits des citoyens les plus défavorisés

Ce projet est mené par le Grdr, en consortium avec AVSF et en partenariat avec Cicodev et Caritas

Financé par :


Agenda du Grdr
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
21
octobre
Ateliers numériques auprès des personnes âgées immigrées
21
octobre
Journée rencontre sur l’entrepreneuriat féminin
> voir tout l'agenda
Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce (...)...
Documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar"
Le documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar" produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal (...)...

> voir toutes les actualités