La situation de pandémie mondiale liée au coronavirus assorti de diverses mesures nécessaires, mais contraignantes, ont affecté considérablement le quotidien des Sénégalais et Sénégalaises, à commencer par celles et ceux qui étaient déjà en situation de grande vulnérabilité. Alors que les producteurs ont été confrontés à des difficultés de commercialisation, les entreprises et coopératives agro-alimentaires artisanales, le plus souvent dirigées par des femmes, ont été les plus impactées par la crise.
La fermeture des écoles sénégalaises pendant près de 7 mois a entrainé la suspension des apprentissages de plus de 3,5 millions apprenants et a contribué à creuser les inégalités sociales. La question du retour des enfants à l’école et plus particulièrement du retour des filles est un enjeu majeur de la rentrée scolaire de novembre 2020.
Le projet NIAMDE soutient la mise en place et le fonctionnement de 57 cantines scolaires s’approvisionnant en circuits courts auprès d’organisations paysannes et d’unités de transformations locales dans 10 départements. Le but est de favoriser un retour à l’école des enfants, tout en soulageant les familles économiquement et socialement et en veillant à ce que les activités du projet bénéficient de manière équitable aux hommes et aux femmes.
L’objectif de l’action est d’améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage de 7Â 030 enfants fragilisés par la crise Covid-19 au travers d’un soutien à des cantines scolaires qui s’approvisionnent en circuits courts
Les activités du projet sont réparties en 3 résultats :
Le projet NIAMDE bénéficie de deux partenaires principaux :
Ce projet est mené par le Grdr, en consortium avec AVSF et en partenariat avec Cicodev et Caritas
Financé par :