Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Projet d’assainissement autonome des Eaux Usées de la Ville de Sélibaby ( EAUsé)

Ce programme, financé par l’Union Européenne et la commune de Sélibaby, a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de la ville de Sélibaby, en Mauritanie, à travers l’appui à la construction de 250 puisards en milieu urbain.
Ces infrastructures faciliteront l’écoulement des eaux et permettront de réduire le nombre de mares d’eau stagnante dangereuses pour l’hygiène et d’améliorer ainsi le quotidien des habitants. D’autant que ce système d’écoulement des eaux améliorera les conditions de circulation en ville parfois rendues difficile par les flaques et mares d’eaux usées.

Ce projet prévoit également le renforcement de capacités des maçons locaux, des actions de sensibilisation auprès de la population et des enfants en particulier, l’organisation de voyages et d’ateliers d’échanges ainsi que l’élaboration d’un nouveau plan communal d’action opérationnel et stratégique pour l’assainissement de la ville.

Objectifs :

-  Améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de Sélibaby par l’appui à la réalisation d’infrastructures sanitaires permettant d’améliorer la qualité de vie.
-  Faciliter les conditions de circulation dans les villes grâce à une diminution des mares d’eaux usées. Elaboration d’un plan d’assainissement de la ville de Sélibaby.

Bénéficiaires :

Commune de Sélibaby, les habitants et personnes de passage dans la ville, les leaders de quartiers, les comités d’hygiène et assainissement, mes maçons artisans.

Les Résultats en 2016 :

-  1 plan communal d’action opérationnelle et stratégique d’assainissement a été réalisé en vue de renforcer la commune
-  16 maçons ont été formés à la réalisation et l’entretien de puisards d’écoulement des eaux.
-  250 puisards de rétention et d’infiltration des eaux usées domestiques ont été réalisés et bénéficient directement à 2500 riverains
-  84 latrines scolaires ont été réhabilitées en milieu scolaire
-  Un plan de communication/sensibilisation aux questions relatives à l’assainissement a également été élaboré. Des supports pédagogiques ont été mis à disposition de la commune pour être diffusés dans les écoles primaires. 4 émissions radio ont été diffusées et la une campagne de sensibilisation a été portée dans les différents quartiers de la ville par 14 comités hygiène et assainissement.

Financement

Union Européenne, Commune de Sélibaby


Agenda du Grdr
7
février
« Pour une compréhension commune des politiques migratoires »
19
janvier
Formation à l’entreprenariat agricole dans la région de Sédhiou
> voir tout l'agenda
Actualités
Parution des profils migratoires des communes de Kaédi, Sélibaby, Ryadh, Nouadhibou (Mauritanie)
Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des migrations en Mauritanie, le Grdr, en partenariat avec l’ONG Allianza por la Solidaridad s’était fixé pour objectif de produire des données sur les migrations et le développement au niveau local. Cette (...)...
Le Grdr recrute !
Le Grdr propose régulièrement de nouvelles offres d’emplois ! N’hésitez pas à candidater si vous pensez avoir le profil et si vous souhaitez rejoindre notre équipe et notre projet associatif. Sinon, pensez à diffuser dans vos réseaux ! Secrétaire Comptable en (...)...
« Les migrations environnementales », un concept au carrefour des enjeux politiques
« Avoir le choix de rester ou de partir ! ». C’est souvent la synthèse qui revient lorsque nous présentons les activités du Grdr et que nous devons formuler le projet politique qui est le nôtre. Aussi bien sur les territoires d’origine, de transit que de destination. (...)...

> voir toutes les actualités