Ce programme, financé par l’Union Européenne et la commune de Sélibaby, a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de la ville de Sélibaby, en Mauritanie, à travers l’appui à la construction de 250 puisards en milieu urbain. Ces infrastructures faciliteront l’écoulement des eaux et permettront de réduire le nombre de mares d’eau stagnante dangereuses pour l’hygiène et d’améliorer ainsi le quotidien des habitants. D’autant que ce système d’écoulement des eaux améliorera les conditions de circulation en ville parfois rendues difficile par les flaques et mares d’eaux usées.
Ce projet prévoit également le renforcement de capacités des maçons locaux, des actions de sensibilisation auprès de la population et des enfants en particulier, l’organisation de voyages et d’ateliers d’échanges ainsi que l’élaboration d’un nouveau plan communal d’action opérationnel et stratégique pour l’assainissement de la ville.
– Améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de Sélibaby par l’appui à la réalisation d’infrastructures sanitaires permettant d’améliorer la qualité de vie. – Faciliter les conditions de circulation dans les villes grà¢ce à une diminution des mares d’eaux usées. Elaboration d’un plan d’assainissement de la ville de Sélibaby.
Commune de Sélibaby, les habitants et personnes de passage dans la ville, les leaders de quartiers, les comités d’hygiène et assainissement, mes maçons artisans.
– 1 plan communal d’action opérationnelle et stratégique d’assainissement a été réalisé en vue de renforcer la commune – 16 maçons ont été formés à la réalisation et l’entretien de puisards d’écoulement des eaux. – 250 puisards de rétention et d’infiltration des eaux usées domestiques ont été réalisés et bénéficient directement à 2500 riverains – 84 latrines scolaires ont été réhabilitées en milieu scolaire – Un plan de communication/sensibilisation aux questions relatives à l’assainissement a également été élaboré. Des supports pédagogiques ont été mis à disposition de la commune pour être diffusés dans les écoles primaires. 4 émissions radio ont été diffusées et la une campagne de sensibilisation a été portée dans les différents quartiers de la ville par 14 comités hygiène et assainissement.
Union Européenne, Commune de Sélibaby