Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Projet d’assainissement autonome des Eaux Usées de la Ville de Sélibaby ( EAUsé)

Ce programme, financé par l’Union Européenne et la commune de Sélibaby, a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de la ville de Sélibaby, en Mauritanie, à travers l’appui à la construction de 250 puisards en milieu urbain.
Ces infrastructures faciliteront l’écoulement des eaux et permettront de réduire le nombre de mares d’eau stagnante dangereuses pour l’hygiène et d’améliorer ainsi le quotidien des habitants. D’autant que ce système d’écoulement des eaux améliorera les conditions de circulation en ville parfois rendues difficile par les flaques et mares d’eaux usées.

Ce projet prévoit également le renforcement de capacités des maçons locaux, des actions de sensibilisation auprès de la population et des enfants en particulier, l’organisation de voyages et d’ateliers d’échanges ainsi que l’élaboration d’un nouveau plan communal d’action opérationnel et stratégique pour l’assainissement de la ville.

Objectifs :

-  Améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de Sélibaby par l’appui à la réalisation d’infrastructures sanitaires permettant d’améliorer la qualité de vie.
-  Faciliter les conditions de circulation dans les villes grâce à une diminution des mares d’eaux usées. Elaboration d’un plan d’assainissement de la ville de Sélibaby.

Bénéficiaires :

Commune de Sélibaby, les habitants et personnes de passage dans la ville, les leaders de quartiers, les comités d’hygiène et assainissement, mes maçons artisans.

Les Résultats en 2016 :

-  1 plan communal d’action opérationnelle et stratégique d’assainissement a été réalisé en vue de renforcer la commune
-  16 maçons ont été formés à la réalisation et l’entretien de puisards d’écoulement des eaux.
-  250 puisards de rétention et d’infiltration des eaux usées domestiques ont été réalisés et bénéficient directement à 2500 riverains
-  84 latrines scolaires ont été réhabilitées en milieu scolaire
-  Un plan de communication/sensibilisation aux questions relatives à l’assainissement a également été élaboré. Des supports pédagogiques ont été mis à disposition de la commune pour être diffusés dans les écoles primaires. 4 émissions radio ont été diffusées et la une campagne de sensibilisation a été portée dans les différents quartiers de la ville par 14 comités hygiène et assainissement.

Financement

Union Européenne, Commune de Sélibaby


Agenda du Grdr
4
juillet
Forum : "Les migrations au service du développement des territoires en Mauritanie"
29
juin
Table-ronde "La contribution de la société civile et de la diaspora au développement de la région de Cacheu"
26
juin
Discrimination et femmes d’ici et d’ailleurs
> voir tout l'agenda
Actualités
Une nouvelle parution : la monographie de la région Cacheu (Guinée-Bissau)
A l’instar de la Guinée-Bissau dans son ensemble, Cacheu est une région dont on parle peu si ce n’est pour évoquer l’impact des difficultés politiques du pays sur le territoire. Quand elle n’est pas ignorée, elle pâtit d’une image plutôt négative parmi les personnes qui (...)...
ONG et experts internationaux s’accordent pour dénoncer les insuffisances de la politique française
Paris, le mercredi 6 juin 2018 – Les experts du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont dévoilé, ce jour, leur rapport de bilan de la politique française de solidarité internationale(2013-2017). Coordination SUD salue cette analyse qui fait largement écho aux (...)...
l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement
Paris, le mercredi 2 mai 2018 – La Commission européenne vient de présenter son projet de cadre financier pour la période de 2021-2027. Coordination SUD et CONCORD se réjouissent de l’augmentation prévue des ressources financières consacrées à l’action (...)...

> voir toutes les actualités