Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Projet d’assainissement autonome des Eaux Usées de la Ville de Sélibaby ( EAUsé)

Ce programme, financé par l’Union Européenne et la commune de Sélibaby, a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de la ville de Sélibaby, en Mauritanie, à travers l’appui à la construction de 250 puisards en milieu urbain.
Ces infrastructures faciliteront l’écoulement des eaux et permettront de réduire le nombre de mares d’eau stagnante dangereuses pour l’hygiène et d’améliorer ainsi le quotidien des habitants. D’autant que ce système d’écoulement des eaux améliorera les conditions de circulation en ville parfois rendues difficile par les flaques et mares d’eaux usées.

Ce projet prévoit également le renforcement de capacités des maçons locaux, des actions de sensibilisation auprès de la population et des enfants en particulier, l’organisation de voyages et d’ateliers d’échanges ainsi que l’élaboration d’un nouveau plan communal d’action opérationnel et stratégique pour l’assainissement de la ville.

Objectifs :

-  Améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de Sélibaby par l’appui à la réalisation d’infrastructures sanitaires permettant d’améliorer la qualité de vie.
-  Faciliter les conditions de circulation dans les villes grâce à une diminution des mares d’eaux usées. Elaboration d’un plan d’assainissement de la ville de Sélibaby.

Bénéficiaires :

Commune de Sélibaby, les habitants et personnes de passage dans la ville, les leaders de quartiers, les comités d’hygiène et assainissement, mes maçons artisans.

Les Résultats en 2016 :

-  1 plan communal d’action opérationnelle et stratégique d’assainissement a été réalisé en vue de renforcer la commune
-  16 maçons ont été formés à la réalisation et l’entretien de puisards d’écoulement des eaux.
-  250 puisards de rétention et d’infiltration des eaux usées domestiques ont été réalisés et bénéficient directement à 2500 riverains
-  84 latrines scolaires ont été réhabilitées en milieu scolaire
-  Un plan de communication/sensibilisation aux questions relatives à l’assainissement a également été élaboré. Des supports pédagogiques ont été mis à disposition de la commune pour être diffusés dans les écoles primaires. 4 émissions radio ont été diffusées et la une campagne de sensibilisation a été portée dans les différents quartiers de la ville par 14 comités hygiène et assainissement.

Financement

Union Européenne, Commune de Sélibaby


Agenda du Grdr
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
21
octobre
Ateliers numériques auprès des personnes âgées immigrées
12
octobre
Atelier "Enjeux et défis sur le bassin du fleuve Sénégal : définissons, partageons et faisons connaitre nos priorités d’actions"
> voir tout l'agenda
Actualités
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce (...)...
Documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar"
Le documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar" produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal (...)...
Projet DEFI : Démarche pour l’Engagement des Femmes immigrées
"DEFI : Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées" est un projet développé avec le soutien de la Mairie de Grigny, la Fondation Paris Habitat et la Fondation RAJA, destiné aux femmes en situation de très grande précarité qui développent des activités informelles (...)...

> voir toutes les actualités