Le Conseil Régional de Kayes (CRK), avec l’appui du Grdr, a conduit une démarche de prospective territoriale pour les 15-20 prochaines années. Il s’agissait, pour le CRK, de faire émerger une vision partagée par l’ensemble des acteurs et d’anticiper les évolutions des paramètres clés du développement de la région. La méthodologie adoptée et les principaux résultats de la concertation sont consignés dans le livret joint intitulé « Kayes vu par les kayésiens  ».
Kayes, un carrefour commercial dans le Bassin du Fleuve Sénégal
La région de Kayes compte 2 millions d’habitants. Avec un taux de croissance démographique annuel moyen d’environ 3,5%, elle et est le théà¢tre d’une urbanisation massive. Grà¢ce à des frontières communes avec la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée et au développement d’infrastructures routières et ferroviaires importantes, la région est désormais un carrefour commercial à l’échelle du Bassin du Fleuve Sénégal.
Par ailleurs, la région de Kayes est marquée par des dynamiques de mobilités humaines (tant d’immigration que d’émigration) qui ont fortement marqué son développement socio-économique. Les transferts des migrants sont la première source de revenu de la région et ont largement contribué à la construction du tissu social, d’écoles, de centres de santé, de mosquées, de systèmes d’adduction d’eau potable…
Envisager l’avenir à travers une démarche de prospective territoriale
Autant d’évolutions et d’énergies qui font de Kayes et de sa région un pôle de croissance, résolument tournés vers l’avenir. Mais quel avenir ? Comment les kayésiens eux-mêmes envisagent-ils leur futur ? Et comment y parvenir ?
Ce sont toutes ces questions que le Conseil Régional de Kayes a posé aux kayésiens à travers un processus participatif et démocratique. Largement diffusé en langue locale (Bambara et Soninké) à la radio rurale régionale (l’ORTM), toutes les couches de la société ont ainsi pu s’exprimer : les élus bien sà »r, mais aussi les autorités traditionnelles, la société civile, les habitants, les migrants, les agents de services techniques…
C’est cette démarche et cette concertation qui ont permis de faire ressortir et d’alimenter 6 grands axes de réflexion comme autant de piliers d’un projet commun : la mise en valeur du potentiel humain et démographique, les questions relatives à la sécurité alimentaire, à la gouvernance démocratique, aux dynamiques économiques, à l’aménagement et à l’environnement et enfin à la mobilité et aux communications.