Le forum sur l’accès des seniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime s’est déroulé le mardi 14 mai 2024 à la Salle Europa de la MJC Rouen Rive-Gauche. L’événement a débuté par les discours de Meriam Keraghel, coordinatrice de l’antenne Normandie, Jean-Marc Pradelle, président de l’association Grdr, et Manuel Hennin, délégué général de la CILPI (Commission Interministérielle pour le Logement des Populations Immigrées). D’autres représentants d’associations et d’organismes publics cités précédemment ont également pris la parole. Les discussions ont abordé les défis spécifiques auxquels sont confrontés les seniors immigrés en matière d’accès aux droits, de logement, de santé et d’accompagnement social.
Les différentes sessions proposées ont permis d’appréhender de manière plus complète les enjeux, le contexte et les perspectives liés à cette problématique actuelle. Il est essentiel de reconnaître la contribution historique des migrants au développement de la France.
La thématique des seniors immigrés renvoie à l’histoire de la France et à sa responsabilité collective envers ces personnes. Une partie de cette population réside encore dans des foyers vétustes, avec des conditions de vie précaires, ce qui peut aggraver les fragilités psychiques, et physiques découlant souvent de carrières professionnelles éprouvantes.
Lors du séminaire, nous avons identifié de nombreux défis et problématiques, ainsi que des pistes d’amélioration possibles pour l’accès aux droits des seniors immigré(e)s.
Le Grdr s’engage donc à :