Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur les 6ème assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne

Pour la 1ère fois depuis 2005, les assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont eu lieu en Mauritanie, à Nouakchott, les 19 et 20 octobre 2014.

A travers la participation de 4 ministres mauritaniens (de l’Intérieur et de la décentralisation, de la justice, de l’aménagement du territoire et, enfin, de l’industrie et du commerce), de l’ambassadeur de France et d’une trentaine de délégués des collectivités ou comités de jumelage, l’objectif était de permettre la rencontre entre élus, représentants des deux états, collectivités et ONG d’appui au développement local, parmi lesquelles le Grdr qui était représenté.

Les débats ont principalement tourné autour du rôle de la coopération décentralisée dans le développement économique local, de la question de l’emploi des jeunes et de la mobilisation des entreprises dans l’économie locale.

Souvent animés, parfois même houleux (notamment sur la question de l’emploi des jeunes) ces échanges ont également permis de faire ressortir un discours positif des autorités mauritaniennes en faveur de la décentralisation. Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mr Mohamed Ould Ahmed Salem Rare a affirmé, dans son discours d’ouverture, l’attachement du gouvernement mauritanien à la décentralisation qu’il considère comme une « orientation stratégique irréversible  ». Le secrétaire général du même ministère, Mr Mohamed Ould Hadi Macena, a quand à lui certifié que les recommandations issues de ces assises seront prises en considération dans le cadre des politiques et programmes du gouvernement.

Enfin, Mr Moussa Sow, président de l’Association des Maires de Mauritanie (AMM) a mis en avant sa volonté de renforcer et de développer les relations entre communes françaises et mauritaniennes qui remontent souvent aux années 90. Mais surtout, il a fait le vœu que davantage de communes françaises soient présentent et participent aux prochaines assises.


Agenda du Grdr
20
avril
Formation « ODD et Migrations »
2
avril
Formation pour animer "l’ODDyssée du climat et des migrations"
11
mars
L’ODDyssée du climat et des migrations
> voir tout l'agenda
Actualités
Un nouvel outil pédagogique pour comprendre les interactions entre climat et migrations
Dans un contexte marqué par une attention croissante portée aux enjeux liés aux migrations, le Grdr continue son engagement à former et à sensibiliser des publics divers à la déconstruction des idées reçues sur les migrations ainsi qu’à valoriser les migrations comme levier (…)...
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...

> voir toutes les actualités