Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur les 6ème assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne

Pour la 1ère fois depuis 2005, les assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont eu lieu en Mauritanie, à Nouakchott, les 19 et 20 octobre 2014.

A travers la participation de 4 ministres mauritaniens (de l’Intérieur et de la décentralisation, de la justice, de l’aménagement du territoire et, enfin, de l’industrie et du commerce), de l’ambassadeur de France et d’une trentaine de délégués des collectivités ou comités de jumelage, l’objectif était de permettre la rencontre entre élus, représentants des deux états, collectivités et ONG d’appui au développement local, parmi lesquelles le Grdr qui était représenté.

Les débats ont principalement tourné autour du rôle de la coopération décentralisée dans le développement économique local, de la question de l’emploi des jeunes et de la mobilisation des entreprises dans l’économie locale.

Souvent animés, parfois même houleux (notamment sur la question de l’emploi des jeunes) ces échanges ont également permis de faire ressortir un discours positif des autorités mauritaniennes en faveur de la décentralisation. Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mr Mohamed Ould Ahmed Salem Rare a affirmé, dans son discours d’ouverture, l’attachement du gouvernement mauritanien à la décentralisation qu’il considère comme une « orientation stratégique irréversible  ». Le secrétaire général du même ministère, Mr Mohamed Ould Hadi Macena, a quand à lui certifié que les recommandations issues de ces assises seront prises en considération dans le cadre des politiques et programmes du gouvernement.

Enfin, Mr Moussa Sow, président de l’Association des Maires de Mauritanie (AMM) a mis en avant sa volonté de renforcer et de développer les relations entre communes françaises et mauritaniennes qui remontent souvent aux années 90. Mais surtout, il a fait le vœu que davantage de communes françaises soient présentent et participent aux prochaines assises.


Agenda du Grdr
31
janvier
"Les voix de la migration" - Clôture du projet "Opportunities"
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre mobilisation d’initiatives de jeunes et de jeunesses en France
Dans le cadre du projet "You(th) care for Change" financé par l’Union européenne, le Grdr recherche un.e consultant.e pour l’accompagner dans la mobilisation des jeunes sur les activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Date limite de (…)...
Forum - Quelle contribution de la diaspora hautement qualifiée dans le partage des compétences ici et là-bas ?
La Coordination des Élus-es Français-es d’Origine Malienne (CEFOM) et Monsieur Pascal Savoldelli, Senateur de Val-de-Marne en partenariat avec UDA, CNJF, AEMIF, Grdr, Inagrim, Dynamique solidaire, ASHF, Faderma, RAME ont l’honneur de vous inviter à la conférence-débat (…)...
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...

> voir toutes les actualités