Avec le soutien politique de la ville de Milan, le réseau Eunomad (European Network on Migration and Development) organisera les lundi 28 et mardi 29 janvier prochain un atelier européen sur « les compétences interculturelles des migrants dans le co-développement » à Milan.
Pourquoi ce thème des capacités interculturelles ? Il est apparu comme important au réseau car le rôle des migrants dans les projets de co-développement est encore peu reconnu par les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile. L’analyser permet de questionner le rôle et le positionnement des migrants parmi tous les acteurs de la coopération.
Ce séminaire de capitalisation fera suite à plusieurs ateliers nationaux déjà organisés en 2012. Une quarantaine de praticiens membres du réseau mais aussi des porteurs de projets extérieurs viendront présenter leurs pratiques de co-développement dans leur dimension interculturelle. L’objectif sera de permettre un échange de pratiques entre les 10 pays européens où Eunomad a des membres afin de dégager une grille commune d’analyse du co-développement sous l’angle de l’interculturel. Cette grille de lecture fera émerger le lien fort qui unit le développement et les migrations à la citoyenneté active des migrants en Europe. Une série de recommandations à destination des représentants institutionnels locaux, nationaux et européens sera formulée pour définir un processus type de collaboration entre ici et là -bas qui valorise au mieux chaque acteur. En savoir plus