Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Signature d’un partenariat tripartite en Guinée-Bissau

Le 9 avril, le Grdr et deux ONG bissau-guinéennes historiques ("Tiniguena – Esta Terra é Nossa" et Acçao para o Desenvolvimento" se sont réunis au siège de Tuniguena pour officialiser un nouveau partenariat.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des médias et marque l’engagement des 3 ONG, pour unir leurs efforts et leurs compétences afin de mettre en œuvre des actions de développement local, participatif et durable, fondées sur la préservation des ressources naturelles et culturelles et l’exercice de la citoyenneté en Guinée Bissau.

Le consortium formé par ces trois organisations vise à faciliter l’étude, la mobilisation sociale et la mise en œuvre de projets de développement au profit des communautés, des groupes de la société civile et à soutenir les structures administratives locales dans les zones o๠les trois organisations opèrent, permettant ainsi une plus grande complémentarité et un meilleur impact de leurs actions.
Tiniguena, référence nationale en matière d’environnement, a contribué à la sensibilisation et à la promotion de la conservation participative de la biodiversité environnementale et culturelle du pays.
AD, référence dans le domaine de la communication et de la formation professionnelle, travaille depuis des années à la création de conditions socio-économiques, culturelles et politiques favorables à la construction d’un développement social équitable, économiquement inclusif et écologiquement responsable.
Le Grdr, en tant qu’association de solidarité internationale disposant d’une cellule à Canchungo, soutient les initiatives de développement local menées par les organisations de la société civile et les autorités, afin d’améliorer continuellement les conditions de vie des populations.

(Information relayée en portugais sur le site de Tininguena : https://tiniguena-etn.org/tiniguena-ad-e-a-grdr-acordam-dinamizar-as-intervencoes-colectivas-para-uma-boa-governanca-sustentavel-dos-territorios-tiniguena-ad-e-a-grdr-acordam-cumplimentar-se-ao-para-uma-governanca-sustentave/


Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités