Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Témoignages sur le festival culturel transfrontalier à Aroundou

Des administrateurs et des adhérents du GRDR présents au 1er Festival Culturel Transfrontalier à Aroundou, apportent leurs témoignages émouvants et poétiques sur les festivités des 10 et 11 décembre 2010.



Témoignages à Aroundou

AROUNDOU, impressions personnelles : Un autre vécu du tempsÂ…
de Francis Monthé

Ici lÂ’Occident nÂ’impose ni son temps, ni ses rythmes, ni les stress qui y sont liés. Dès le matin des foules immenses sont dans lÂ’attente, sÂ’installent, patientent, se meuvent lentement, et des heures durant restent pratiquement à lÂ’emplacement qui est devenu le leur, auprès de leurs proches.

A 9 heures ils sont déjà si nombreux, eux qui sont pour la plupart venus la veille, de plus en plus nombreux à sÂ’installer sur le périmètre du stade dans le respect des limites qui leur sont imposées. Les enfants eux-mêmes restent autour de cette limite immatérielle et patientent, assis sur quelque tas de parpaings, ou à lÂ’ombre dÂ’une bannière quÂ’un léger courant dÂ’air agite parfois.

Lire la suite

Poème : Sur la route de Bamako-Aroundou
de Daouda Ndiaye

La route déflore les champs nubiles

En contrebas des enfants insouciants

Jouent à cache‐cache avec le soleil

A lÂ’ombre des paysans inquiets

marchandent le prix de leur avenir bradé

Que reste‐t‐il à la Terre‐mère ?

Lire la suite

AROUNDOU 2010 : Premier Festival Culturel marquant les 40 ans du GRDR !
de François Dibot et Samba Ka

Ici comme ailleursÂ… il y a les chiffres des organisateurs etÂ…les autres !
Aroundou nÂ’échappe pas à la règle, loin de là  ! Aux lendemains qui chantent, on pouvait entendre dès lÂ’aube parler de quelques 15.000 personnes croisées aux hasards des temps forts de ces journées folles.

Plus réalistement, en échangeant avec les « cantines  » on se rapprocherait des 4.000 repas servis (4.000 par service tout de mêmeÂ…) et donc de quelques 5.000 à 6.000 convives (ou non conviésÂ…). Et cÂ’est bien dans cette nuance que réside la magie dÂ’Aroundou !

Cette rencontre fut bien à lÂ’image de ce qui fait dÂ’une ONG une « Organisation  » avant tout. Née de rencontres à la croisée des rives du bassin dÂ’un fleuve, notre « ONG  » se mire, quelques quarante années plus tard, sur les rides de lÂ’onde pour mieux saisir encore le temps écouléÂ…

Lire la suite


Documents à télécharger

Aroundou par Francis Monthé
Aroundou par Daouda Ndiaye
Aroundou par F. Dibot et S. Ka
Actualités
Appel à projets pour soutenir des initiatives en faveur de la jeunesse
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer (...)...
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...

> voir toutes les actualités