Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Témoignages sur le festival culturel transfrontalier à Aroundou

Des administrateurs et des adhérents du GRDR présents au 1er Festival Culturel Transfrontalier à Aroundou, apportent leurs témoignages émouvants et poétiques sur les festivités des 10 et 11 décembre 2010.



AROUNDOU, impressions personnelles : Un autre vécu du temps…
de Francis Monthé

Ici l’Occident n’impose ni son temps, ni ses rythmes, ni les stress qui y sont liés. Dès le matin des foules immenses sont dans l’attente, s’installent, patientent, se meuvent lentement, et des heures durant restent pratiquement à l’emplacement qui est devenu le leur, auprès de leurs proches.

A 9 heures ils sont déjà si nombreux, eux qui sont pour la plupart venus la veille, de plus en plus nombreux à s’installer sur le périmètre du stade dans le respect des limites qui leur sont imposées. Les enfants eux-mêmes restent autour de cette limite immatérielle et patientent, assis sur quelque tas de parpaings, ou à l’ombre d’une bannière qu’un léger courant d’air agite parfois.

Lire la suite

Poème : Sur la route de Bamako-Aroundou
de Daouda Ndiaye

La route déflore les champs nubiles

En contrebas des enfants insouciants

Jouent à cache‐cache avec le soleil

A l’ombre des paysans inquiets

marchandent le prix de leur avenir bradé

Que reste‐t‐il à la Terre‐mère ?

Lire la suite

AROUNDOU 2010 : Premier Festival Culturel marquant les 40 ans du GRDR !
de François Dibot et Samba Ka

Ici comme ailleurs… il y a les chiffres des organisateurs et…les autres !
Aroundou n’échappe pas à la règle, loin de là ! Aux lendemains qui chantent, on pouvait entendre dès l’aube parler de quelques 15.000 personnes croisées aux hasards des temps forts de ces journées folles.

Plus réalistement, en échangeant avec les « cantines » on se rapprocherait des 4.000 repas servis (4.000 par service tout de même…) et donc de quelques 5.000 à 6.000 convives (ou non conviés…). Et c’est bien dans cette nuance que réside la magie d’Aroundou !

Cette rencontre fut bien à l’image de ce qui fait d’une ONG une « Organisation » avant tout. Née de rencontres à la croisée des rives du bassin d’un fleuve, notre « ONG » se mire, quelques quarante années plus tard, sur les rides de l’onde pour mieux saisir encore le temps écoulé…

Lire la suite


Documents à télécharger

Aroundou par Francis Month
Aroundou par Daouda Ndiaye
Aroundou par F. Dibot et S. Ka
Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
> voir tout l'agenda
Actualités
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...
Appel à candidature pour consultance "Définition du cadre stratégique du Grdr"
Dans le cadre de la « définition collective de son futur cadre stratégique 2025-2029 », l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a obtenu un soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO, Coordination SUD-AFD) pour les OSC, et lance (...)...

> voir toutes les actualités