le conseil d’administration du Grdr a élu jeudi dernier Francis Monthé ( photo ci-contre) en tant que nouveau Président de notre association. Il succède à Michel Colin de Verdière.
Agrégé de l’Université et géographe de formation, Mr Monthé a longtemps été professeur de lycée à Montmorency, au nord de Paris. La retraite arrivée, il retourne à l’Université Paris-Ouest Nanterre pour y étudier, en tant que doctorant, le thème « France-Mali : circulations migratoires et développement local  ». Aujourd’hui encore, Il assure quelques heures de cours en master à l’Université Paris-Descartes dans un module sur les acteurs du développement.
Passionné par ces sujets et particulièrement par l’Afrique, fréquentant de ce fait les thés-palabres et autres tables rondes du Grdr depuis l’automne 2008 et convaincu de la nécessité d’inclure une dimension territoriale à la solidarité internationale, il est devenu membre du Grdr en 2010. Francis s’est alors engagé activement au point de rejoindre le Conseil d’administration et d’en devenir le secrétaire dès l’Assemblée Générale de juin 2010. Au premier semestre 2013, il est devenu trésorier du Grdr, fonction qu’il occupait encore au 25 juin dernier. Toujours très investi dans la vie associative, il a grandement contribué à l’élaboration du cadre de référence des COS, et à la réussite de l’inter-équipe de la Villette du mois d’octobre dernier qu’il a lui-même animé.
Francis Monthé succède à Michel Colin de Verdière, dont le mandat est arrivé à terme après six années. On rappellera que c’est sous sa présidence que le Grdr a fêté ses 40 ans (Aroundou et CNHI). Notre association s’est aussi dotée sous son mandat d’une Charte, de nouveaux statuts intégrant le rôle des COS dans la vie associative sur les territoires et pour la première fois, d’un plan d’actions triennal. Mr Colin de Verdière n’en reste pas moins un adhérent actif, puisqu’il a été réélu au Conseil d’administration.