Contexte :
Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une ONG internationale qui oeuvre depuis sa création en 1969 essentiellement dans le bassin du fleuve Sénégal et plus récemment au Maghreb. Son activité principale en France, animée par trois antennes territoriales (Ile-de-France, Hauts-de-France et Normandie) est d’accompagner les migrant(e)s dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets en matière de développement. Ainsi, le Grdr en tant que structure passerelle entre « ici et là -bas  » intervient en faveur de l’inclusion sociale, économique et citoyenne des personnes issues de l’immigration et tisse des partenariats locaux autour de cet enjeu afin de porter des actions et des plaidoyers en commun. Son siège social se trouve à Montreuil. L’antenne Ile-de-France intervient dans les domaines suivants à travers différents programmes d’action : accès aux droits, inclusion numérique, insertion socio-professionnelle, entrepreneuriat, appui aux mouvements associatifs et aux initiatives féminines, recherche-action, etc. Les programmes à destination des personnes à¢gées immigrées, déclinées en Ile-de-France et en Normandie, ont pour objectif de favoriser leur accès aux droits socio-sanitaires et aux services de droit commun. Ils visent également à favoriser la sensibilisation et le renforcement des compétences des acteurs de terrain qui interviennent auprès de ce public et à permettre la création d’un réseau.
Intitulé du poste : Chargé(e) de mission « accès aux droits et prévention santé  »
Sous la responsabilité de la : Cheffe de projet « accès aux droits et inclusion sociale  » (IDF)
Membres de l’équipe projet : Chargé de mission « accès aux droits et formation  » (IDF) Chargée de mission « inclusion sociale  » (Rouen)
Responsabilités et tà¢ches relatives au poste :
Mission 1 - Accompagnement individuel des séniors immigrés :
– Mise en place de permanences d’accès aux droits sociosanitaires au sein d’un Centre social/Maison de quartier : accueil, information, orientation et suivi des immigrés à¢gés dans leurs démarches administratives (retraite, droits de santé, allocations).
Mission 2 - Accompagnement collectif des séniors immigrés :
– Conception et animation d’ateliers collectifs (accès aux droits, inclusion numérique, prévention et promotion de la santé, prévention de la perte d’autonomie, sorties culturelles, etc.), en partenariat avec divers acteurs socio-sanitaires des territoires.
Mission 3 - Mise en réseau et profesionnalisation des acteurs :
– Conception et animation de réunions de sensibilisation, d’information ou de formation, ainsi que d’ateliers d’échanges de pratiques à l’attention des professionnel.le.s qui interviennent auprès des personnes à¢gées immigrées. Organisation de forums. Pilotage de groupes de travail thématiques. Appui à l’animation de réseaux de partenaires sur les territoires d’intervention et aux différents temps de concertation (p.ex. comités de pilotage, etc.).
Mission 4 - Production d’outils de capitalisation :
– Conception et édition d’outils et de supports de communication sur le programme et ses activités. Production d’outils de capitalisation sur les méthodologies d’intervention auprès des personnes à¢gées immigrées et/ou sur les ressources des territoires d’intervention (guides pratiques, répertoires d’acteurs, fiches mémo thématiques, publications des actes des forums…).
Mission 5 - Gestion de projet :
– Suivi technique et administratif (remplissage des feuilles de présence, mise à jour d’outils de recueil, de suivi et d’accompagnement, remontée des indicateurs, rédaction des comptes-rendus et des bilans d’activité à destination des bailleurs de fonds). Participation à la veille sociale et juridique. Prospective sur un large panel d’appels à projets (Département, Région, etc.) appui à la rédaction des dossiers de demande de (co)financement.
Compétences requises :
– Aptitude à travailler sur le terrain en lien direct avec les bénéficiaires (personnes à¢gées immigrées) et les acteurs ; – Connaissance des démarches de prévention et de promotion de la santé (agir sur les déterminants de santé) ; – Intérêt pour les domaines du social, des relations interculturelles, de l’accès aux droits et de la citoyenneté ; – Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs en matière d’action sociale et sanitaire et en gérontologie ; – Compréhension des enjeux migratoires et des parcours d’intégration individuels et collectifs des migrant.e.s ; – Autonomie dans le respect des tà¢ches déléguées ; – Qualités en communication (interne et externe) ; – Bon relationnel dans un contexte interculturel ; – Aisance dans l’animation de réunions/ateliers ; – Bonnes capacités rédactionnelles ; – Maitrise de l’ingénierie de projet ; – Aptitude à interagir en équipe
Qualifications requises :
Diplôme(s) requis :
Bac +3 à Bac+5 Diplôme travail social apprécié
Formation spécifique :
Gestion de projet, santé publique/prévention et promotion de la santé, développement social urbain, ingénierie de travail social, droit de la protection sociale, gérontologie, sociologie, psychologie, interculturalité, action sociale, insertion, politiques publiques, lutte contre les discriminations
Expérience(s) requise(s) :
Expériences similaires (emplois / stages / engagements associatifs) ou sur des thématiques et domaines d’intervention similaires appréciées
Conditions du poste :
Type de contrat : CDI Rémunération : 28 000€ à 30 000€ brut annuel selon expérience (13ème mois inclus) Autres avantages : RTT, 50% Navigo, chèques repas, mutuelle Date de prise de fonction souhaitée : début/courant mars 2024 Lieu : Montreuil - Déplacements réguliers à prévoir en Ile-de-France
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à : recrutement.idf@grdr.org