Statut : Stage ou service civique Localisation : Montreuil Superviseur : Responsable de l’information Géographique Département : SERA (Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) Temps de travail : temps plein Rémunération : selon statut et en conformité à la législation Durée du contrat : 6 mois Documents à envoyer : CV + LM à : eugenia.gallese@grdr, zoe.vauquelin@grdr.org, yvan.lecoq@grdr.org Merci d’indiquer dans l’objet du mail : « Recrutement géoportail  » Délais de réponse : 22/04/2022 Seulement les candidats retenus seront contactés
L’unité SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) a pour mission d’appuyer l’ensemble des équipes du Grdr dans le suivi-évaluation, le montage de projet, les études et la capitalisation lors de la mise en œuvre des différents projets. De ce fait, il gère des multiples bases de données, et produit de nombreux documents de synthèse et cartes thématiques.
Le projet « Géoportail  » a pour but la création d’un centre de ressources dédié au volet « production de connaissances et suivi-évaluation  » et destiné aux équipes du Grdr. Il vise à capitaliser et partager au sein du Grdr les données/informations produites, ainsi que les méthodologies. Il mettra aussi à disposition des équipes des outils cartographiques permettant la réalisation de cartes simples. Le géoportail sera réalisé avec le logiciel ArcGIS Online utilisé aussi pour la réalisation de produits web (tels que les storymap, les webmap et les dashboard) destinés à une plus large diffusion. Ce double usage sera maintenu : le contenu du « Géoportail  » sera accessible via des accès sécurisés, tandis que les autres contenus seront en libre accès. Une première analyse des besoins a été réalisée et de Termes de références décrivant les fonctionnalités, les rubriques et le contenu du géoportail ont été produits. En terme de paramétrage, il s’agira essentiellement de créer des accès dédiés aux différents types de contenu (cartes statiques, bases de données…) à partir de la page d’accueil. Successivement, il faudra préparer et intégrer un premier jeu d’informations : cela impliquera le nettoyage de certaines bases des données, la classification et la rédaction des métadonnées. Pour finir, il s’agira de faciliter la prise en main du géoportail via des présentations aux équipes et la rédaction (si nécessaire) de supports d’utilisation (notamment pour la visionneuse des cartes).
Schématiquement, la mission consistera donc à : – Paramétrer et personnaliser l’interface afin de faciliter l’accès aux différents contenus ; – Intégrer un premier jeu d’informations (cartes, bases de données géographiques et non, bibliographie et documents de travail) ; – Promouvoir le géoportail auprès des équipes et produire les supports permettant sa prise en main rapide.
– Bac +4/5 en géomatique, systèmes d’information géographique, cartographie, informatique – Connaissance approfondie des Systèmes d’Information Géographique ; – Maitrise des logiciels ArcGIS et ArcGIS Online ; – Motivation, dynamisme, rigueur et créativité ; – Intérêt pour le projet associatif du Grdr.