Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Service Civique - Double-espace Tunisie-Europe Valoriser les pratiques de codéveloppement de la diaspora tunisienne en France/Europe (Allemagne, Italie)

Depuis sa création en 1969, le Grdr accompagne les initiatives des migrants et de leurs partenaires. Beaucoup dÂ’associations de migrants dÂ’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui pour consolider et mettre en place des projets de développement dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions dÂ’origine.

AujourdÂ’hui, le Grdr est présent en Tunisie et conduit le projet « Gestion locale des migrations  » qui vise lÂ’insertion socio-économique des jeunes et lÂ’intégration des enjeux migratoires dans les stratégies de développement territorial au niveau de 4 communes pilotes : Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine), Beni Khedache (gouvernorat de Médenine), Aïn Draham (gouvernorat de Jendouba) et une commune en cours dÂ’identification sur le Grand Tunis.

Le Grdr dispose pour ce faire d’une expertise technique en matière de développement local ainsi que dÂ’une méthodologie consolidée autour dÂ’une dynamique « double-espace  » afin de construire des articulations économiques, sociales et culturelles, fortes et pérennes entre les acteurs dÂ’ici et de là -bas et de pouvoir relever des enjeux partagés et des défis communs.

Activités et objectifs

Le projet « Gestion locale des migrations  » propose de soutenir et accompagner le processus de participation citoyenne à la vie publique locale en Tunisie tout en intégrant la migration comme facteur de développement.

LÂ’un des objectifs du projet est dÂ’encourager la participation active des Tunisiens résidant à lÂ’étranger(TRE), originaires des communes o๠se déroulent le projet en Tunisie, au processus de concertation citoyen et de prise de décision dans le champ du développement, via des activités concrètes.

Missions

Dans cette perspective, le/la volontaire en service civique, placé/e sous la responsabilité de la chargée de mission « double-espace Tunisie-Europe  » et du chargé des partenariats du Grdr, en lien avec lÂ’ensemble de lÂ’équipe du projet « Gestion locale des migrations  » basée en Tunisie, assurera les missions suivantes :

 Accompagner la préparation et la réalisation des « missions double-espace  » qui prévoient la venue en France et en Europe de représentants des autorités locales des communes dÂ’Aïn Draham et Sbeïtla, à la rencontre de leur diaspora (mobilisation, préparation avec les TRE, appui à lÂ’organisation logistique, aide à la réalisation du programme et des rencontres avec les partenaires, notamment de coopération décentralisée).
 Appui à la mobilisation des bénéficiaires (TRE) du projet pour alimenter une étude en cours de réalisation sur lÂ’histoire des mobilisations collectives de la diaspora en Europe / réalisation dÂ’entretiens : utilisation dÂ’outils du GRDR : radar des compétences, baromètres des déterminants du départ, récit de vie.
 Accompagner la démarche de mobilisation en ligne des TRE, notamment via les réseaux sociaux.
 Réaliser une veille et maintenir un contact régulier avec les TRE afin de participer aux évènements associatifs et collectifs proposés en région parisienne par la diaspora tunisienne, en lien avec le projet.
 Participer à la réalisation dÂ’une partie des documents de capitalisation du projet, les « profils migratoires  » des communes, notamment sur la partie concernant les projets des TRE.

Le/la volontaire en service civique sera directement au contact des publics accompagnés par le Grdr, et sera amené/e à acquérir des compétences dÂ’animation territoriale, dÂ’accompagnement et de suivi.

Qualités du candidat

 Personne autonome.
 Bon relationnel : écoute, souplesse, adaptation.
 Un intérêt et une curiosité pour le sujet de la migration, du développement local, de la coopération internationale sont les bienvenus.
 Une connaissance de la Tunisie et de lÂ’arabe représente un atout pour cette mission.

Conditions du poste

Conditions du poste
Type de contrat : Contrat de service civique de 6 mois
Prise de poste : au plus tard 02 mars 2020
Ouvert aux 16 - 25 ans (inclus)
Durée hebdomadaire : 35h / Semaine
Indemnités légales

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à envoyer avant le 21 février 2020 à  :
Marie BABA : chargée de mission « double-espace  » Tunisie-Europe marie.baba@grdr.org - 07 84 53 07 87
Olivier LE MASSON : chargé des partenariats – expert « migration et développement  » olivier.lemasson@grdr.org


Documents à télécharger

Service Civique - Double-espace Tunisie-Europe Valoriser les pratiques de codéveloppement de la diaspora tunisienne en France/Europe (Allemagne, Italie)
Agenda du Grdr
5
décembre
Gombo, produit universel !
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre mobilisation d’initiatives de jeunes et de jeunesses en France
Dans le cadre du projet "You(th) care for Change" financé par l’Union européenne, le Grdr recherche un.e consultant.e pour l’accompagner dans la mobilisation des jeunes sur les activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Date limite de (…)...
Forum - Quelle contribution de la diaspora hautement qualifiée dans le partage des compétences ici et là-bas ?
La Coordination des Élus-es Français-es d’Origine Malienne (CEFOM) et Monsieur Pascal Savoldelli, Senateur de Val-de-Marne en partenariat avec UDA, CNJF, AEMIF, Grdr, Inagrim, Dynamique solidaire, ASHF, Faderma, RAME ont l’honneur de vous inviter à la conférence-débat (…)...
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...

> voir toutes les actualités