Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Service civique : "Favoriser l’inclusion numérique des personnes âgées immigrées et des jeunes primo arrivants"

Les programmes d’inclusion numérique à destination des séniors immigrés et des primo arrivants ont pour objectif d’accompagner les migrant.e.s éloigné.e.s du droit commun, vers la découverte du numérique, pour leur permettre de maitriser les démarches en ligne et ainsi faire valoir leurs droits.

Cette mission permet de développer des compétences en médiation dans un contexte inter-culturel et de connaitre des acteurs et des dispositifs clés en matière d’inclusion numérique.

MISSIONS :

Le/la candidat.e, sera impliqué.e sur les missions suivantes :

  • Participation à l’organisation, la mise en œuvre, l’animation et le suivi d’ateliers collectifs numériques (stages informatiques) auprès de personnes âgées immigrées et de primo arrivants vivant dans le Val-de-Marne, à Paris et en Seine-Saint-Denis.
  • Participation à l’information et la mobilisation du public.
  • Participation à la création d’outils d’information.
  • Appui à l’accompagnement numérique individuel proposé aux primo-arrivants à la recherche d’emploi ou de formation.

Le/la candidat.e sera directement au contact des partenaires et des publics accompagnés par le Grdr, et sera amené.e à développer des compétences en matière d’animation territoriale et d’intervention socio-sanitaire.

FORMATIONS OBLIGATOIRES :

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

TUTORAT ET ACCOMPAGNEMENT :

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

INFORMATIONS :

Age : + de 18 ans uniquement
30h / semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées
Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
Lieu : Montreuil (déplacements prévus)
Durée : 6 mois

CANDIDATURE :

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV à Valentin DOUILLET, chargé de mission inclusion (valentin.douillet@grdr.org) et Elida Kocani, Responsable des programmes Accès aux droits et Inclusion (elida.kocani@grdr.org).

Pour plus d’informations : 07 78 70 37 06


Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités