Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
14ème semaine de la solidarité internationale, le Grdr se mobilise

Tout au long de l’année les équipes du Grdr, ses adhérents, ses salariés, s’engagent en faveur de la solidarité internationale entre l’Afrique de l’ouest, la France et l’Europe. En 2014 ce sont près de 50 programmes qui sont mis en œuvre en vue d’un monde plus solidaire, plus juste et d’une société plus inclusive. C’est donc le plus naturellement du monde que le Grdr s’investira dans de nombreuses activités tout au long de la semaine de la solidarité internationale qui aura lieu du 15 au 23 novembre 2014.

Le samedi 15 novembre, le Grdr participera au lancement officiel de la semaine de la solidarité internationale par Annick Girardin à Blois lors des 14èmes rencontres de la coopération internationale de la région Centre. Le Grdr interviendra au cours de cet évènement dans le cadre de l’atelier « Les migrants, acteurs de la solidarité internationale.
Pour tout savoir sur le programme des 14èmes rencontres de la coopération internationale de la région Centre

Le jeudi 20 novembre le Grdr animera un Café débat ayant pour thème « L’engagement et la solidarité internationale » organisé avec Solidarité Jeunesse et Antennes Jeunes Flandre.
Au programme : des débats, des témoignages, des actions de sensibilisation aux notions d’engagement et de Solidarité Internationale et la promotion du Guide de l’Engagement Solidaire.
Ce temps d’échange se déroulera le jeudi 20 novembre de 14h à 17h au 49 ter Avenue de Flandre, métro Stalingrad.

Le vendredi 21 novembre le Grdr sera cette fois-ci organisateur, en compagnie du CCFD Terre Solidaire, d’une rencontre-débat intitulé « Migrations et gouvernance mondiale ». Il s’agira d’aborder la question de la migration à la fois sous l’angle du pays d’accueil que de celui du pays de départ. Les questions de la gouvernance mondiale de la migration, du respect des droits des migrants, ainsi que le rapport entre migration et développement seront bien sûr au cœur des débats.
Pour plus d’informations

Le samedi 22 novembre s’avère être une journée particulièrement active avec la participation du Grdr au « village de la solidarité internationale »à Aubervilliers. Nos équipes participeront aux débats et devraient animer un atelier sur les agricultures familiales et paysannes dans le monde.

Le même jour, une projection débat du film « Je mange donc je suis » aura lieu de 14 à 16h salle du PIC à Mairie de Montreuil. Organisée par le SIAD, en partenariat avec Inagrim et le Grdr, cette projection abordera le thème de la souveraineté agricole. Y seront abordées les questions agricoles, les modèles de production et de consommation afin de valoriser une agriculture porteuse d’emplois dignes, de développement durable et de paix.

Le dimanche 23 novembre dans le cadre du projet « les Omd pour les Omd » une formation sur « l’animation des outils d’éducation au développement » aura lieu de 9h30 à 16h30 au Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris. En compagnie des fédérations de la CADERKAF, FADERMA et du Réseau IDD, il s’agira de tester l’animation d’outils d’éducation au développement et d’apprendre à utiliser les méthodes de sensibilisation permettant de transmettre ses propres messages.

Enfin, en dernier lieu, l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Grdr sera également particulièrement active pour animer le festival itinérant « Un regard sur l’Autre » en compagnie des Rencontres Audiovisuelles. Plusieurs projections débats auront lieu du 18 au 28 novembre dans différentes villes de la région du Nord-pas-de-Calais sur le thème de l’habitat et de sa durabilité.
Plus d’information et programme détaillé


Agenda du Grdr
4
juillet
Démocratie et participation des usagers dans les politiques sociales
1er
juillet
L’Assemblée Générale du Grdr
7
juin
Form’actions ODDysée
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités