Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu’elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les périodes difficiles’ déclaration du secretaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
Par une résolution de décembre 2009, les Nations Unies ont proclamé 2012, Année internationale des coopératives. Cette année offrira donc à ces ’sociétés de personnes’, une reconnaissance et une visibilité qui permettront de développer ce modèle économique qui constitue aujourd’hui une alternative à la crise sociale.
Depuis sa création, grà¢ce à un appui technique et financier, le GRDR accompagne le développement et la pérennisation de coopératives de femmes dans le bassin du fleuve Sénégal.
Dans la région de Kayes, par exemple, l’association accompagne tant les groupements de femmes, porteurs d’initiatives économiques, dans le montage et la mise en oeuvre des projets, que les acteurs locaux dans la mise en place de dispositifs d’appui adaptés.