Depuis plus de dix ans, le Programme dÂ’Appui aux Initiatives de Développement Local mis en place par le GRDR sÂ’efforce de répondre aux sollicitations des élus et des acteurs locaux, afin dÂ’accompagner les politiques de décentralisation en Mauritanie, au Mali et au Sénégal. A travers des processus de développement local, les acteurs locaux, publics et privés et les ressortissants participent activement à la conception, à la mise en Âœuvre et au suivi de stratégies de développement portées par les collectivités locales.
La troisième phase du programme (2010‐2013) vise à transférer les savoir‐faire aux collectivités et aux associations en favorisant la mise en place de dispositifs régionaux dÂ’appui au développement local. Ainsi, en région de Kayes (Mali), un dispositif dÂ’Appui au Développement Local (DADL), porté par notre partenaire régional, le Conseil régional de Kayes, a été mis en place. Ce dispositif pilote souhaite à terme, fournir aux acteurs locaux et collectivités locales de toute la région de Kayes, un accompagnement en cascade (le programme appui directement 4 intercommunalités, 4 inter-collectivités et un conseil de Cercle qui à leur tour accompagneront les communes).
Afin de présenter ce dispositif innovant à leurs partenaires de coopération décentralisée en France et aux associations et fédérations de migrants issues de la région de Kayes, une délégation malienne est présente en France du 25 novembre au 06 décembre 2012.
En particulier, ce dispositif sera présenté dans le cadre des 3e Rencontre des Acteurs Franciliens du Développement de la Région de Kayes le 30 novembre 2012 de 16h30 à 21h00 au Conseil Régional d’Île-de-France.