Depuis 10 ans déjà , lÂ’antenne GRDR Nord-Pas-de-Calais tisse des partenariats et accompagne des dynamiques locales en lien avec les thématiques de la migration, la citoyenneté et le développement. LÂ’antenne sÂ’est donc depuis longtemps rapprochée des associations de la diaspora présentes sur le territoire et ce avec lÂ’appui du COSIM (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations).
Ce partenariat permet aujourdÂ’hui dÂ’introduire un cycle de formation visant à renforcer les compétences des associations en matière de mise en Âœuvre de projets ici et là -bas, de création de partenariats avec les acteurs institutionnels et de communication sur leur association.
Les objectifs de ces rencontres sont multiples :
– Favoriser la rencontre et lÂ’interconnaissance entre associations des diasporas marocaine et sénégalaise
– Informer sur les contextes et enjeux du développement local au Sénégal, au Maroc et en France
– Échanger sur le rôle et la place spécifique des migrants dans les projets de développement, dans les actions dÂ’éducation au développement ici et dans les partenariats de coopération des collectivités
– Former au montage de projets, à la recherche de financement, et faciliter lÂ’accès aux structures-ressources
– Améliorer la visibilité des associations de migrants en développant des outils et stratégies de communication
Durée : 5 séances de 4h, de novembre 2012 à mai 2013, le samedi
Condition de participation : Inscription gratuite mais engagement sur lÂ’ensemble des séances fortement souhaité. Participation de deux personnes par association maximum.
A NOTER ! La première séance, ’Développement local et contextes dÂ’intervention ici et là -bas’, aura lieu le samedi 10 novembre de 8h30 à 13h à la MRES - Salle Terrasse, 23 rue Gosselet à Lille
Inscription par email avant le 4 Novembre 2012 : antenne.npdc@grdr.org