Depuis 15 ans déjà , la Semaine de la Solidarité Internationale organisée traditionnellement la 3e semaine de novembre, est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Abordant des sujets sérieux par le jeu, lÂ’art et la convivialité, ce grand rassemblement se veut créer du lien et réveiller en chacun « lÂ’indignation positive  ». Cette année, c’est du 17 au 25 novembre 2012.
7 droits universels, inaliénables et indivisibles mais bien trop souvent bafoués sont mis à lÂ’honneur : droit à lÂ’alimentation, accès aux soins de qualité, accès à lÂ’eau et à lÂ’assainissement, à lÂ’éducation, droits civils et politiques, droit à un travail décent, droit des migrants. Pas moins de 7000 animations (débats, projections, tables rondes, festivals, expositions, forum-théà¢tre, jeux, animations de rues) seront organisées partout en France dans plus de 500 villes et communes.
► Pour en savoir plus sur la programmation et connaître les dates et lieux des animations près de chez vous : http://www.lasemaine.org/la-semaine-pres-de-chez-vous
Le GRDR va bien sà »r prendre part à cet événement en organisant des activités notamment dans le Nord-Pas-de-Calais et en Haute-Normandie pour témoigner et présenter les initiatives mises en place pour faire respecter et faire vivre ces droits.
Pour lÂ’antenne Nord-Pas-de-Calais, le GRDR et les Rencontres Audiovisuelles sÂ’associent au Collectif Régional pour lÂ’Information et la Formation des Femmes (CORIF) et à la Cimade pour organiser des temps de rencontres et dÂ’échanges autour de programmes de courts métrages, afin dÂ’apporter des regards croisés sur deux thèmes : la migration par-delà les mers et le Genre à travers le monde. Ce festival itinérant de films, « Regards sur lÂ’autre  » aura lieu du 19 au 30 novembre. Les projections seront accompagnées de temps de témoignages, dÂ’échanges et de débats afin dÂ’interroger notre quotidien et notre regard sur lÂ’autre.
► Pour en savoir plus, télécharger le dossier ci-dessous.
LÂ’antenne Haute-Normandie va quant à elle participer le 21 novembre à une soirée-débat sur les ’mutilations génitales, ici et là -bas’, illustrée par quelques extraits de films. Tout dÂ’abord, le débat sÂ’orientera sur la problématique de lÂ’excision en Afrique, avec le témoignage de Mme Abdella, présidente de lÂ’association mauritanienne « El Kamarat  ». En second temps, cette problématique sera élargie au cas de lÂ’excision en France, avec des échanges dÂ’expériences « ici et là -bas  » par les intervenants associatifs présents : le Secours Populaire de Seine-Maritime (association pilote), El Kamarat (association mauritanienne), Odelademo et Yakaré.
► Pour en savoir plus, télécharger le programme ci-dessous.
Très Bonne Semaine à Tous !