Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Appel à candidature pour évaluation externe du programme ’les OMD pour les OMD’

Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l’évaluation finale du programme européen triennal “les OMD pour les OMD”.(Voir TDR en PJ)

Ce programme a pour objectif de construire et faire vivre, avec les réseaux d’associations de migrants d’Afrique sub-saharienne et du Maroc, une offre d’animation territoriale d’éducation au développement (EAD) en France et en Europe. Par cette initiative, le projet vise à renforcer la connaissance et la compréhension des européens et des acteurs du développement en Europe des connexions entre les migrations internationales et le développement des territoires.

1. Les objectifs

L’évaluation a pour objet de réaliser un bilan des activités conduites au cours du programme au regard des objectifs initiaux et en particulier au regard des trois objectifs spécifiques (volet rétrospectif). Elle doit également permettre d’identifier les axes structurants pour la poursuite des activités post-programme aux échelles nationale et européenne (volet prospectif).

L’ensemble des résultats obtenus contribuera à la définition des pistes stratégiques pour la construction de nouveaux programmes poursuivant la démarche initiée au cours des trois années.

2. Calendrier indicatif

 Démarrage souhaité de l’étude : à partir du 14 septembre 2015
 Phase d’analyse documentaire et d’entretien : de mi-septembre à mi-octobre 2015
 Remise du rapport intermédiaire : le 21 octobre 2015
 Remise du rapport final et restitution : le 29 octobre 2015

3. Profil recherché

Est recherché(e) dans le cadre de cette évaluation un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants ayant :

– des compétences avérées et une solide expérience en évaluation de programmes de solidarité internationale (plus spécifiquement EAD / renforcement de capacités).
– une connaissance approfondie du paysage de l’éducation au développement à l’échelle européenne.
 une expérience pratique des associations de migrants, de leur mode de fonctionnement et des enjeux liés à leur action.
– une solide expérience de l’analyse de partenariat pluri-acteurs.
– une excellente maîtrise du français (langue de travail et de rédaction de la prestation). La maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol et/ou de l’italien seraient un plus.

4. Documents à soumettre :

Les candidats intéressés sont invités à adresser leur candidature au plus tard le mercredi 2 septembre à 18h à emilie.blondy@grdr.org et à germain.labonne@grdr.org. Ils devront faire parvenir les documents suivants :

 Un curriculum vitae de chaque consultant (e) ;
 Une proposition technique de 10 pages maximum décrivant l’approche méthodologique et les plan et calendrier de travail ;
 Un devis détaillé basé sur le budget total, avec le nombre de jours travaillés et les frais de mission.

Ces documents devront être rédigés en français.

Pour toutes informations complémentaires - 0148577580 ou 0177932020


Documents à télécharger

Termes de rfrence de l’valuation finale du programme "Les OMD pour les OMD"
Agenda du Grdr
1er
juillet
L’Assemblée Générale du Grdr
7
juin
Form’actions ODDysée
29
mai
Save the date - Assemblée plénière "Graine de Citoyenneté" Mauritanie
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités