Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Coup de pouce OSIM : Focus sur les projets sélectionnés !

Le coup de pouce aux Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations est un appel à projets qui a été organisé dans le cadre du projet « ODD et Migrations ».

Lancé en fin d’année 2018, cet appel à projets apporte un co-financement de 2 500 euros pour réaliser des projets de sensibilisation (ou ECSI) par des associations issues des diasporas (OSIM).

Le jury de sélection du Coup de pouce OSIM s’est réuni le 12 décembre 2018. Après plusieurs heures d’analyse des différents projets, deux projets d’OSIM ont retenu particulièrement l’attention du jury et seront financés par le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement. Au programme : la mise en place d’ateliers de sensibilisation aux ODD auprès de différents publics ; et la création d’un réseau de « mamans-relais » issues de l’immigration pour sensibiliser sur des problématiques de santé/bien-être !

PROJET 1 : « De l’ECSI ici et là-bas pour l’atteinte des ODD » de l’Association pour le développement économique et social en Afrique (ADESAF)

Créée en 2003, l’ADESAF (Association pour le Développement Economique et Social en Afrique) est une organisation de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Son objectif général est de contribuer au développement économique et social de l’Afrique en favorisant la création d’activités génératrices de revenus. L’ADESAF soutient des projets de développement portés par des collectivités et associations locales africaines ou par des associations issues de la diaspora africaine. L’association sensibilise également à la solidarité internationale et l’engagement citoyen au Nord et au Sud auprès de publics scolaires en France et met en place des événements sur les thèmes de la solidarité (Journée mondiale des droits de la femme, journée mondiale de l’eau, Festival des solidarités/AlimenTERRE).

- Le projet

Le projet d’ADESAF vise à mener un programme global d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) en intégrant les Objectifs du Développement Durable (ODD) à destination de tous les publics. Le projet vise à sensibiliser les bénéficiaires sur les inégalités mondiales et les enjeux du développement international pour favoriser la solidarité, l’engagement citoyen et la mobilisation collective pour un monde plus juste, solidaire et durable.

Cela se fera à travers trois volets :
L’organisation d’événements tout publics : en particulier en mars, l’ADESAF organisera un évènement spécial pour la journée internationale des droits des femmes. Cet événement permettra de réunir et de valoriser de nombreuses associations issues de la diaspora africaine autour de la thématique du droit des femmes.
Des actions de sensibilisation en milieu scolaire  : L’ADESAF poursuivra son objectif de sensibilisation auprès des jeunes dans les établissements scolaires. Ces interventions visent à promouvoir les enjeux de la solidarité internationale par des outils pédagogiques d’animation, participatifs et ludiques (jeu des chaises, jeu du pas en avant, carte mouvante, protolangage, etc). Dans une démarche de réciprocité, l’ADESAF intègre les ODD dans le programme de sensibilisation en illustrant les thématiques avec les projets soutenus par l’ADESAF pour mieux identifier des enjeux communs. L’objectif étant de vulgariser ces ODD pour favoriser leur application au quotidien au Sud comme au Nord.
L’organisation d’ateliers d’échanges auprès des membres de l’ADESAF sur les thématiques des ODD (accès à l’eau, agroécologie, migrations) pour 45 bénévoles et 6 membres de l’équipe.

PROJET 2 : « Bien dans sa peau, bien dans sa tête » de Médecins d’Afrique

MÉDECINS D’AFRIQUE (MDA), porteuse de ce projet, est une association dont le siège social est en Essonne, avec des délégations dans plusieurs autres régions. Elle est forte de 242 adhérents et 70 bénévoles très actifs, et accueille chaque année entre 10 et 20 stagiaires, à la fois en France et en Afrique. Elle a pour mission de relayer et appuyer les actions de terrain, de rechercher des partenariats techniques et financiers, d’intervenir pour mobiliser la diaspora africaine et les pouvoirs publics en faveur de la santé en Afrique et de contribuer à la sensibilisation au développement durable et à la solidarité internationale en France.

- Le projet

Le projet de Médecins d’Afrique consiste à organiser des interventions santé/bien-être sous forme d’ateliers organisés dans les Maisons de quartier en direction des femmes issues de l’immigration d’Afrique de l’Ouest et du Nord et d’Asie, résidant dans les quartiers prioritaires de Savigny-Sur-Orge et de Viry Chatillon.
Le besoin de ces interventions a été identifié lors d’une enquête réalisée auprès des femmes issues de ces quartiers. Huit thématiques de sensibilisation ont été retenues : nutrition et équilibre alimentaire, cancers féminins et dépistage, gestion de stress et vide affectif, maladies cardiovasculaire- Diabète, IST et conduites additives, soins corporels et hygiène de vie et gestes de premier secours.
Ces personnes issues de l’immigration n’ont pas forcément des connaissances avérées sur les bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles. De plus, elles ne maîtrisent pas toujours les dispositifs existants en matière d’aide et de conseil pour la prise en charge médical. Une sensibilisation et un accompagnement par les pairs formés étaient donc nécessaires.
Ce projet permettra de créer et de consolider un réseau de « Mamans Relais ». Ces « Mamans relais » issues de ces quartiers seront par ce projet des actrices reconnues dans leur territoire comme citoyenne à part entière. Maîtrisant les codes culturels de leur région d’origine, leur parole aura du poids et sera donc plus écoutée pour une meilleure intégration.

Félicitations à eux !


Agenda du Grdr
12
juillet
Conférence pour la paix au Mali « 7 ans après SERVAL, où en sommes-nous ? »
29
juin
Forum « Les Migrations font bouger le Monde ! »
> voir tout l'agenda
Actualités
Coup de pouce OSIM : Focus sur les projets sélectionnés !
Le coup de pouce aux Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations est un appel à projets qui a été organisé dans le cadre du projet « ODD et Migrations ». Lancé en fin d’année 2018, cet appel à projets apporte un co-financement de 2 500 euros pour (...)...

> voir toutes les actualités