Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
ODD et migrations

Depuis plusieurs années, le Grdr mène des actions de sensibilisation destinées à déconstruire les idées reçue sur les migrations internationales et à informer la société civile et les pouvoirs publics sur l’interaction entre migration et développement.
Le programme « ODD et Migrations » s’inscrit dans cette démarche. Il cherche à favoriser l’intégration des migrations dans les stratégies d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) des organisations françaises et européennes de solidarité internationale pour favoriser l’appropriation des Objectifs de Développement Durable à échelle locale.

« C’est quoi les ODD ? »

ODD est l’acronyme pour Objectifs de Développement Durable.
Ces « Objectifs de Développement Durable » ont été adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. En se fixant 17 objectifs en tout, les états membres s’engagent d’ici 2030 à mobiliser tous les moyens dont ils disposent pour « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté ».

Les personnes migrantes, sont des acteurs déterminants du développement des territoires d’origine, mais également des territoires d’accueil. « Ici » comme « là-bas », les personnes migrantes, anciennes ou récentes, restent des passerelles essentielles et participent au développement économique, social et culturel, contribuant ainsi à l’atteinte des ODD.

Par le biais de moments de rencontre et d’éducation populaire (tels que les « thés palabres »), le programme « ODD & Migrations » vise à une meilleure appropriation des enjeux liés aux ODD tout en valorisant le rôle joué par les migrations dans la réussite de ces objectifs.
Cinq régions sont concernées par ce projet : les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie, le Grand Est et le Centre Val-de-Loire.

Découvre les 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU….

Les moments de rencontre et d’éducation populaire….

  • Thés Palabres
  • Prix J’M Jeunesse et Migration
  • Le coup de pouce "OSIM"
  • Etude territoriale « La Seine Saint-Denis dans le Monde, Le Monde en Seine Saint Denis » (en cours de réalisation)
  • Malette pédagogique numérique « ODD et Migrations » (en cours de réalisation)
  • Forum européen « les ODD et les migrations : un pari gagnant pour la SI et le Développement local en France ? » (date à déterminer)

Un projet conduit en partenariat avec :

Ils nous soutiennent :

Suivez nous sur TWITTER et FACEBOOK
Contacts : Grdr, 66-72 rue Marceau 93100 Montreuil
Sur le programme « ODD et Migrations : Maël GALISSON : maël.galisson@grdr.org . Tél : 01.77.93.20.20
Sur les Prix J’M en particulier : Marie LESENEY : marie.leseney@grdr.org


Agenda du Grdr
28
septembre
Pratiques culinaires informelles - retours d’expériences de formalisation
21
septembre
Atelier de présentation du profil migratoire de Ain Draham
18
septembre
Atelier de présentation du profil migratoire de Béni Khédache
> voir tout l'agenda
Actualités
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce (...)...
Documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar"
Le documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar" produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal (...)...
Projet DEFI : Démarche pour l’Engagement des Femmes immigrées
"DEFI : Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées" est un projet développé avec le soutien de la Mairie de Grigny, la Fondation Paris Habitat et la Fondation RAJA, destiné aux femmes en situation de très grande précarité qui développent des activités informelles (...)...

> voir toutes les actualités