Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
ODD et migrations

Depuis plusieurs années, le Grdr mène des actions de sensibilisation destinées à déconstruire les idées reçue sur les migrations internationales et à informer la société civile et les pouvoirs publics sur l’interaction entre migration et développement.
Le programme « ODD et Migrations » s’inscrit dans cette démarche. Il cherche à favoriser l’intégration des migrations dans les stratégies d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) des organisations françaises et européennes de solidarité internationale pour favoriser l’appropriation des Objectifs de Développement Durable à échelle locale.

« C’est quoi les ODD ? »

ODD est l’acronyme pour Objectifs de Développement Durable.
Ces « Objectifs de Développement Durable » ont été adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. En se fixant 17 objectifs en tout, les états membres s’engagent d’ici 2030 à mobiliser tous les moyens dont ils disposent pour « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté ».

Les personnes migrantes, sont des acteurs déterminants du développement des territoires d’origine, mais également des territoires d’accueil. « Ici » comme « là-bas », les personnes migrantes, anciennes ou récentes, restent des passerelles essentielles et participent au développement économique, social et culturel, contribuant ainsi à l’atteinte des ODD.

Par le biais de moments de rencontre et d’éducation populaire (tels que les « thés palabres »), le programme « ODD & Migrations » vise à une meilleure appropriation des enjeux liés aux ODD tout en valorisant le rôle joué par les migrations dans la réussite de ces objectifs.
Cinq régions sont concernées par ce projet : les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie, le Grand Est et le Centre Val-de-Loire.

Découvre les 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU….

Les moments de rencontre et d’éducation populaire….

  • Thés Palabres
  • Prix J’M Jeunesse et Migration
  • Le coup de pouce "OSIM"
  • Etude territoriale « La Seine Saint-Denis dans le Monde, Le Monde en Seine Saint Denis » (en cours de réalisation)
  • Malette pédagogique numérique « ODD et Migrations » (en cours de réalisation)
  • Forum européen « les ODD et les migrations : un pari gagnant pour la SI et le Développement local en France ? » (date à déterminer)

Un projet conduit en partenariat avec :

Ils nous soutiennent :

Suivez nous sur TWITTER et FACEBOOK
Contacts : Grdr, 66-72 rue Marceau 93100 Montreuil
Sur le programme « ODD et Migrations : Maël GALISSON : maël.galisson@grdr.org . Tél : 01.77.93.20.20
Sur les Prix J’M en particulier : Marie LESENEY : marie.leseney@grdr.org


Agenda du Grdr
20
novembre
Forum : Insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants et réfugiés : Des orientations nationales aux pratiques locales inspirantes
9
novembre
Atelier de partage avec la diaspora : "Construire ensemble l’avenir du Diembering et du Diassing"
7
novembre
Conférence en ligne : « Pratiques innovantes d’accompagnement des entrepreneurs migrants »
> voir tout l'agenda
Actualités
Coup de pouce OSIM : Focus sur les projets sélectionnés !
Le coup de pouce aux Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations est un appel à projets qui a été organisé dans le cadre du projet « ODD et Migrations ». Lancé en fin d’année 2018, cet appel à projets apporte un co-financement de 2 500 euros pour (...)...

> voir toutes les actualités