Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Cycle de conférences sur l’espace sahélo-saharien

Lancée par la fondation Gabriel Péri et le Réseau des partenaires de la région de Kidal, la quatrième et dernière séance du cycle de conférences sur l’espace sahélo-saharien intitulée :

L’aide au développement et les politiques de coopération : gestion et impacts réels au Sahel

aura lieu le mardi 28 janvier 2014 à l’IREA (Maison de l’Afrique).

« La fondation Gabriel Péri s’est engagée depuis 2012 dans un travail de réflexion sur les problématiques de sécurité, de paix et de développement dans la région ouest africaine et plus particulièrement saharo-sahélienne. Un cycle de conférences a permis de mieux comprendre les causes de l’effondrement de l’État au Mali, du conflit qui agite le Nord du pays et des processus de déstabilisation à l’œuvre dans toute la région. (…)

À la lumière des crises que traversent la région sahélo-sahélienne, alors que le Mali où l’ordre constitutionnel est rétabli à la faveur des élections, attend que se déversent dans ses caisses les milliards promis par la ’communauté internationale’ à la conférence de Bruxelles, on peut se poser les questions suivantes :
les bailleurs par leur intervention renforcent-ils réellement la démocratie et impulsent-ils le développement ? N’apparaissent-ils pas finalement comme des freins à la transformation sociale ? Les projets de développement servent-ils les intérêts des populations locales ou ceux des bailleurs ? Ces temps de crise favorise l’émergence d’analyses critiques, de recommandations et d’alternatives crédibles, mais quelles sont leur chance d’être réellement mise en œuvre sur le terrain ?

La fondation Gabriel Péri et le réseau des partenaires de la région de Kidal souhaitent ouvrir un espace de réflexion et de débat autour de ces enjeux qui interrogent la cohérence du développement dans cet espace, le rôle de la France, le sens de sa politique d’aide au développement et de celle de l’Union européenne, la responsabilité des dirigeants maliens. »

Pour en savoir plus : http://www.gabrielperi.fr/Cycle-de-conferences-sur-l-espace

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

14h15 : Bilan de la gestion et des impacts de l’aide au développement au Mali et dans le Sahel

• Serge Michailof, chercheur associé à l’IRIS

• Issa Ndiaye, président du Forum civique - Espace de réflexion et d’action pour la démocratie, Mali

• Gwenola Rageau, Centre pour le dialogue humanitaire

Modération : Jean-Didier Vermenot, président du Réseau des partenaires de la région de Kidal

16h - 16h15  : Pause

16h15  : Diversité des acteurs, coordination des projets, définition des objectifs : comment articuler l’action des États, des collectivités territoriales et de l’Europe dans des politiques de coopération cohérentes ? Quels sont les objectifs prioritaires ?

• Gautier Centlivre, chargé de mission APD et financements innovants, Coordination Sud (sous réserve)

• Véronique Moreira, Vice-présidente de la région Rhône-Alpes déléguée à la coopération solidaire

• Arnaud Huré, chargé de mission Afrique de l’ouest, Direction des affaires internationales au Conseil régional d’Ile-de-France

Modération : Marie-Hélène Chambrin, docteur en sociologie, praticienne de la coopération décentralisée


Mardi 28 janvier 2014, 14h15 – 18h

Lieu : IREA – Maison de l’Afrique, 7 rue des Carmes - Paris 5e

Métro Maubert-Mutualité (ligne10)

Inscription par mail  : clemoing@gabrielperi.fr


Documents à télécharger

Prsentation du cycle de confrences et programme
Agenda du Grdr
4
juillet
Démocratie et participation des usagers dans les politiques sociales
1er
juillet
L’Assemblée Générale du Grdr
7
juin
Form’actions ODDysée
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités