Lancée par la fondation Gabriel Péri et le Réseau des partenaires de la région de Kidal, la quatrième et dernière séance du cycle de conférences sur lÂ’espace sahélo-saharien intitulée :
’LÂ’aide au développement et les politiques de coopération : gestion et impacts réels au Sahel’
aura lieu le mardi 28 janvier 2014 à lÂ’IREA (Maison de lÂ’Afrique).
« La fondation Gabriel Péri sÂ’est engagée depuis 2012 dans un travail de réflexion sur les problématiques de sécurité, de paix et de développement dans la région ouest africaine et plus particulièrement saharo-sahélienne. Un cycle de conférences a permis de mieux comprendre les causes de lÂ’effondrement de lÂ’État au Mali, du conflit qui agite le Nord du pays et des processus de déstabilisation à lÂ’Âœuvre dans toute la région. (Â…)
À la lumière des crises que traversent la région sahélo-sahélienne, alors que le Mali o๠lÂ’ordre constitutionnel est rétabli à la faveur des élections, attend que se déversent dans ses caisses les milliards promis par la ’communauté internationale’ à la conférence de Bruxelles, on peut se poser les questions suivantes : les bailleurs par leur intervention renforcent-ils réellement la démocratie et impulsent-ils le développement ? NÂ’apparaissent-ils pas finalement comme des freins à la transformation sociale ? Les projets de développement servent-ils les intérêts des populations locales ou ceux des bailleurs ? Ces temps de crise favorise lÂ’émergence dÂ’analyses critiques, de recommandations et dÂ’alternatives crédibles, mais quelles sont leur chance dÂ’être réellement mise en Âœuvre sur le terrain ?
La fondation Gabriel Péri et le réseau des partenaires de la région de Kidal souhaitent ouvrir un espace de réflexion et de débat autour de ces enjeux qui interrogent la cohérence du développement dans cet espace, le rôle de la France, le sens de sa politique dÂ’aide au développement et de celle de lÂ’Union européenne, la responsabilité des dirigeants maliens. »
Pour en savoir plus : http://www.gabrielperi.fr/Cycle-de-conferences-sur-l-espace
PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE
14h15 : Bilan de la gestion et des impacts de lÂ’aide au développement au Mali et dans le Sahel
• Serge Michailof, chercheur associé à lÂ’IRIS
• Issa Ndiaye, président du Forum civique - Espace de réflexion et dÂ’action pour la démocratie, Mali
• Gwenola Rageau, Centre pour le dialogue humanitaire
Modération : Jean-Didier Vermenot, président du Réseau des partenaires de la région de Kidal
16h - 16h15 : Pause
16h15 : Diversité des acteurs, coordination des projets, définition des objectifs : comment articuler lÂ’action des États, des collectivités territoriales et de lÂ’Europe dans des politiques de coopération cohérentes ? Quels sont les objectifs prioritaires ?
• Gautier Centlivre, chargé de mission APD et financements innovants, Coordination Sud (sous réserve)
• Véronique Moreira, Vice-présidente de la région Rhône-Alpes déléguée à la coopération solidaire
• Arnaud Huré, chargé de mission Afrique de lÂ’ouest, Direction des affaires internationales au Conseil régional dÂ’Ile-de-France
Modération : Marie-Hélène Chambrin, docteur en sociologie, praticienne de la coopération décentralisée
Mardi 28 janvier 2014, 14h15 – 18h
Lieu : IREA – Maison de l’Afrique, 7 rue des Carmes - Paris 5e
Métro Maubert-Mutualité (ligne10)
Inscription par mail : clemoing@gabrielperi.fr