Dans le département de Rufisque, nombreux sont les élèves qui habitent loin de l’école et viennent en classe sans avoir mangé. Une étude sur la situation nutritionnelle des enfants de 6 à 12 ans a révélé que 1 enfant /2 arrive à l’école sans prendre de petit-déjeuner et que 1 enfant / 3 souffre de carences en vitamines et minéraux. Cette situation impacte les conditions d’apprentissage et les résultats scolaires. Les écoles bénéficiaires de la cuisine centrale sont celles qui accueillent les enfants les plus vulnérables du département.
Jusque là, la plupart des cantines scolaires préparent des repas au sein des écoles, ce qui a pour conséquence une gestion financière peu optimale et un contrôle sanitaire irrégulier. Ce système ne permet pas non plus de centraliser les subventions.
Le dispositif de cuisine centrale permettra de livrer à terme plus de 2500 repas par jour aux nombreuses cantines scolaires du département de Rufisque. Cette cuisine s’approvisionnera auprès des producteurs et productrices du territoire et permettra ainsi la préservation des sites de production et le développement des filières agroalimentaires locales.
Soutenir le dispositif de cuisine centrale, c’est contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage des enfants les plus vulnérables. Et c’est aussi participer à la mise en œuvre d’une politique alimentaire durable en soutenant le développement de l’économie locale.
Comment soutenir les cantines ? • En versant une subvention en numéraire sur le compte de l’association • En achetant une partie du matériel de cuisine et de service • En donnant des denrées locales (riz, mil, maïs, huile, niébé, volailles...) • En devenant client du service traiteur pour les repas de votre personnel ou de vos événements • En mettant en relation d’autres partenaires pour le financement
Vous êtes une entreprise ou un particulier : Pourquoi donner ? • Vous êtes reconnue par le Conseil départemental de Rufisque comme Entreprise solidaire de son département • Vous aidez les élèves d’établissements scolaires du département à accéder à une alimentation de qualité et à comprendre ses enjeux • Vous soutenez les organisations de femmes transformatrices et restauratrices, • Vous participez au développement de l’agriculture familiale.