Pour la toute première fois, Paris accueille une exposition en hommage aux photographes maliens, toutes générations confondues : ’Bamako photo in Paris’. CÂ’est au pavillon Carré de Baudouin (dans le 20e arrondissement) que les photographies de tous ces artistes de talent seront exposées jusquÂ’au 7 décembre 2013 (du mardi au samedi, de 11h à 18h).
Né du désir dÂ’engagement de passionnés de la photographie, ce projet a pour volonté de faire découvrir les Âœuvres de photographes maliens hors des frontières de leur pays, mêlant à la fois artistes reconnus et talents émergents.
LÂ’exposition ’Bamako Photo in Paris’ permet, à travers l’objectif de ces artistes, de poser un regard différent sur lÂ’histoire du Mali et de sa société. Certaines photographies présentées proviennent de ’Mali photos, sténopés dÂ’Afrique’, projet participatif porté par lÂ’association Oscura et mené entre 1996 et 2000 avec de jeunes maliens en situation difficile.
LÂ’organisation de lÂ’événement (en partenariat avec la Mairie de Paris et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication) est le fruit dÂ’une étroite collaboration entre la mairie du 20e, lÂ’équipe du pavillon Carré de Baudouin, Françoise Huguier - commissaire de lÂ’exposition, et son assistante - Hélène Trezel Fallard. LÂ’exposition est sous le haut patronage de Madame Valérie Trierweiler.
’Bamako photo in Paris’ - JusquÂ’au 7 décembre 2013, du mardi au samedi, de 11h à 18h.
Lieu : Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e.
Pour en savoir plus : www.mairie20.paris.fr / www.carredebaudouin.fr / www.vuesimprenables.com