Le processus de sédentarisation des immigrés originaires dÂ’Afrique subsaharienne débute dans les années 80. De nombreuses femmes vont jouer un rôle important dans la médiation socioculturelle et la visibilité des difficultés rencontrées par les femmes dans leur parcours dÂ’insertion sociale et économique. Elles vont aussi investir le mouvement associatif. Cette dynamique associative a des incidences sur les relations des femmes avec lÂ’environnement social et institutionnel. Le processus de féminisation de lÂ’immigration, va sÂ’accentuer ces dernières années. Ainsi à côté dÂ’une immigration plus ancienne en provenance du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée Bissau, on constate la présence de femmes plus scolarisées dÂ’origine urbaine. Cette immigration est originaire principalement de lÂ’Afrique Centrale et des pays côtiers.
Pour les femmes migrantes, les associations constituent un lieu ressource, de développement de compétences et de promotion. Espaces de dialogue, dÂ’apprentissage et vecteur de citoyenneté, les associations sont, des leviers essentiels aux processus dÂ’inclusion des femmes. Le cadre associatif leur permet de prendre des initiatives, sociales, culturelles, économiques, politiques, qui les positionnent dans un parcours dÂ’insertion et contribuent à un meilleur accès aux droits et à lÂ’espace public. Les associations de femmes subsahariennes constitue un vecteur de changement social au sein de la famille, dÂ’ouverture sociale, de maîtrise des codes de la société dÂ’accueil, de solidarités et de participation citoyenne. Une meilleure reconnaissance ou prise en compte de ces associations est importante. Celle-ci restent encore méconnus du point de vu des acteurs travaillant avec ces femmes.
Afin de favoriser la reconnaissance de la richesse et la diversité des initiatives portées par les femmes migrantes dans un souci de diffusion, de partage dÂ’expériences et de mise en réseau, le GRDR Migration Citoyenneté Développement, ses partenaires associatifs, institutionnels et la Cité des Métiers, organisent un forum ayant pour thème : « Dynamiques associatives, inclusion sociale et participation citoyenne des femmes migrantes.  »
Quand : le samedi 08 décembre 2012 de 13h30 à 18h30
Lieu : Cité des Métiers, Cité des Sciences et de lÂ’industrie : 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Metro : Porte de la Villette ou Corentin Cariou (ligne 7)
Contacts et inscription : Halimata SO halimata.so@grdr.org Rafaà« l RICARDOU rafael.ricardou@grdr.org