Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Forum de clôture du projet Gestion Locale des Migrations : "Regards croisés entre migration et développement local"

Au regard de la situation sanitaire en Tunisie et des décisions récentes du gouvernement Tunisien de restreindre les réunions publiques, ce forum aura lieu en format numérique.

Le Ministère des Affaires Sociales (DGCIM), le Grdr, Mercy Corps et l’AFD ont le plaisir de vous convier à l’événement de clôture du projet Gestion Locale des Migrations, intitulé ’Regards croisés entre migration et développement local’.

L’événement est accessible en direct en cliquant ici : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=4637279079733724
(Accessible même si vous n’avez pas de lien facebook)

Contexte :

En 2021, près de 10% des Tunisien.ne.s vivent à l’étranger et continuent de contribuer à la croissance économique de la Tunisie. Au-delà de cette dimension, les émigrés tunisiens participent activement au développement de leur pays d’origine par bien d’autres aspects. Leurs apports immatériels – compétences, savoir-faire, lien social – ainsi que leurs capacités à créer des partenariats entre « ici et là -bas  », sont des atouts de premier plan pour le développement des territoires tunisiens.

Depuis plus de 3 ans, le projet Gestion Locale des Migrations, financé par l’Union européenne (Programme ProGreS) et mis en œuvre par le consortium AFD-Grdr-Mercy Corps, sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales, la direction générale de la coopération internationale en matière de migration, institution cheffe de file nationale du projet, opère sur différents territoires du pays. Ce projet contribue à créer des passerelles entre les ressortissants – Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) – et les acteurs locaux, dans le cadre de la loi promulguant le code des collectivités locales en 2018.

Le consortium et ses partenaires sont très heureux de vous inviter à une journée de débats et d’échanges les jeudi 20 et vendredi 21 Janvier afin de repenser l’impact des migrations sur le développement et partager les leçons apprises quant à la prise en compte des enjeux migratoires dans les stratégies de développement local.

Programme :

Le forum sera organisé sur deux jours. Le jeudi 10 février donnera lieu à la projection du documentaire « La diaspora, l’autre visage de la Tunisie  » suivi d’un débat. Pour en savoir plus, c’est ICI.

Le programme de la journée du 11 février sera communiqué ultérieurement.

Inscriptions :

Pour vous inscrire à la journée du vendredi 11 février, veuillez remplir le formulaire d’inscription en CLIQUANT ICI.


Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...

> voir toutes les actualités