Comme d’autres pays européens, la France est marquée par la diversité de langues d’un certain nombre de ses ressortissants. Beaucoup d’enfants naissent et grandissent en contact avec plusieurs langues. Leur bi- ou plurilinguisme est un véritable atout à condition qu’il soit reconnu et qu’il puisse se construire de manière positive. Sans cette perspective, on court le risque de provoquer chez ces enfants une souffrance linguistique et identitaire qui mette en question leur réussite scolaire, le lien avec leurs parents et plus généralement avec la société, notamment dans les lieux fortement marqués par la précarité.
L’association DULALA (D’une Langue A l’Autre) organise une journée de recherche-action sur la thématique « Grandir avec plusieurs langues : comment faire du bi- ou plurilinguisme un atout ? », le 24 septembre 2012 à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil .
Ce moment de partage a pour ambition de proposer des pistes de réflexion et d’action à ce sujet de société, trop peu exploré.
Plus d’information : http://www.dunelanguealautre.org/actualites/le-plurilinguisme-des-enfants-a-lecole/