Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Histoires sahéliennes - Episode 1 : Dakar
Image / illustration

« Histoires sahéliennes », est un roman dessiné relatant un voyage en six étapes pour découvrir la diversité des contextes sahéliens, les enjeux associés à la transition agro-écologique et porter un regard réflexif sur l’aide au développement.

Depuis la sécheresse des années 1970-1990 et même dès le début du 20ème siècle, le Sahel occidental est le plus souvent présenté comme une région fragile, en déclin et en insécurité. Ces dernières années, le développement du banditisme et l’émergence de mouvements terroristes dans plusieurs pays de la Région, la généralisation du concept de « crise migratoire » dans la sphère politique et médiatique et la médiatisation des processus et effets des changements climatiques ont fortement réactivé cette image dominante.

En dépit de l’ardeur de la tâche, le roman dessiné « Histoires sahéliennes » entend questionner celle-ci. En effet, si certaines des tendances médiatisées sont avérées pour certaines parties et certaines classes sociales du Sahel occidental, la situation apparaît plus nuancée et plus contrastée. En outre, les interprétations des différents phénomènes en cours peuvent fortement varier.

Ce questionnement, qui vise in fine à mieux saisir les dynamiques en cours au plan politique, économique, démographique et social, s’avère nécessaire pour réfléchir aux « enjeux de la transition agro écologique » des systèmes alimentaires sahéliens, objet principale du programme TAPSA-Sahel.

Ce document est produit dans le cadre du programme TAPSA (Transition vers une Agro Ecologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire), cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire et l’AFD.


Documents à télécharger

Histoire Sahélienne - épisode 1 "Dakar" (version courte)
Histoires sahéliennes - Episode 1 : Dakar (Version longue)
Actualités
Partager ses recettes avec ses voisins : un projet du centre social de l’Arbrisseau à Lille-Sud
Entre septembre et décembre 2019, au Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau à Lille-Sud, l’équipe du Grdr a mené plusieurs ateliers auprès de femmes immigrées. Ces ateliers avaient pour but de parler en français sur différents sujets, allant de leurs droits en France à d’autres (...)...
Histoires sahéliennes - Episode 1 : Dakar
« Histoires sahéliennes », est un roman dessiné relatant un voyage en six étapes pour découvrir la diversité des contextes sahéliens, les enjeux associés à la transition agro-écologique et porter un regard réflexif sur l’aide au développement. Depuis la sécheresse des années 1970-1990 (...)...
Une histoire des migrations - Le Grdr raconté par ceux qui l’ont vécu
Cet album a été rédigé dans le cadre du 50ème anniversaire du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement. Que reste-t-il véritablement aujourd’hui dans nos mémoires et dans nos cœurs de ces 50 ans d’action ? Ce livret retrace alors les réalisations matérielles qui ont permis tout au long (...)...

> voir toutes les actualités