« Histoires sahéliennes  », est un roman dessiné relatant un voyage en six étapes pour découvrir la diversité des contextes sahéliens, les enjeux associés à la transition agro-écologique et porter un regard réflexif sur lÂ’aide au développement.
Depuis la sécheresse des années 1970-1990 et même dès le début du 20ème siècle, le Sahel occidental est le plus souvent présenté comme une région fragile, en déclin et en insécurité. Ces dernières années, le développement du banditisme et lÂ’émergence de mouvements terroristes dans plusieurs pays de la Région, la généralisation du concept de « crise migratoire  » dans la sphère politique et médiatique et la médiatisation des processus et effets des changements climatiques ont fortement réactivé cette image dominante.
En dépit de lÂ’ardeur de la tà¢che, le roman dessiné « Histoires sahéliennes  » entend questionner celle-ci. En effet, si certaines des tendances médiatisées sont avérées pour certaines parties et certaines classes sociales du Sahel occidental, la situation apparaît plus nuancée et plus contrastée. En outre, les interprétations des différents phénomènes en cours peuvent fortement varier.
Ce questionnement, qui vise in fine à mieux saisir les dynamiques en cours au plan politique, économique, démographique et social, sÂ’avère nécessaire pour réfléchir aux « enjeux de la transition agro écologique  » des systèmes alimentaires sahéliens, objet principale du programme TAPSA-Sahel.
Ce document est produit dans le cadre du programme TAPSA (Transition vers une Agro Ecologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire), cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire et lÂ’AFD.
Liens vers les différents épisodes
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6