Le projet européen Erasmus+ « In My Art  » est né en réponse au succès de différentes initiatives associatives reliant art et interculturalité. LÂ’association Arte Migrante en Italie propose des événements réguliers o๠les participants sont invités à partager une chanson, un poème, une danse, quelque chose qui leur est cher avec une écoute active du reste du groupe. LÂ’idée du projet « In My Art  » a été dÂ’exporter cette méthodologie dans les différents territoires des associations partenaires pour une réflexion autour de lÂ’art comme outil dÂ’inclusion sociale.
A Lille, plusieurs associations comme Singa, Deep France et Mitrajectoires animent depuis plusieurs années des ateliers artistiques avec des personnes exilées. Avec le projet « In My Art  », le Grdr propose de mutualiser les ressources et les méthodes de ces associations, de valoriser leurs pratiques et de donner un autre espace dÂ’expérimentation et dÂ’analyse dans le cadre de ce projet européen. Le programme donne également la possibilité aux jeunes personnes exilées elles-mêmes de façonner « In My Art Lille  » à leur manière en trouvant un terrain dÂ’entente ensemble pour co-construire un projet adapté à leurs envies et leurs besoins.
– Favoriser la participation des jeunes dans la construction de projets artistiques et inter-culturels – Encourager les rencontres de personnes venant dÂ’horizons sociaux et culturels différents – Initier au partage de pratiques artistiques – Sensibiliser les acteurs qui accompagnent les jeunes pour une adaptation de leurs méthodes aux besoins partagés
Le projet se divise en trois étapes :
La recherche-action implique la définition du programme dÂ’étude avec les différentes associations partenaires et les jeunes impliqués, le choix de la méthodologie de recherche, lÂ’enquête dans le territoire cible et lÂ’analyse des résultats.
Les ateliers, ouverts à tous, sont des lieux dÂ’échange, de rencontre, de découverte de pratiques artistiques et dÂ’expérimentation. Au fil du projet, la construction dÂ’un groupe de coordination avec les jeunes les plus enthousiastes et tous ceux qui souhaitent rejoindre le projet en cours de route, permettra dÂ’organiser des événements Arte Migrante mensuels qui prendront un aspect différent selon les lieux et les publics visés.
Le projet se conclura avec lÂ’élaboration dÂ’un guide recensant les différentes pratiques expérimentées par chacun des acteurs européens. Il permettra la diffusion des résultats des recherches-actions et des diverses activités menées sur tous les territoires du projet.
Les bénéficiaires sont les jeunes issus des migrations intéressés par les pratiques artistiques et les personnes qui les accompagnent via des associations ou des structures de proximité.
La recherche-action : février 2020 à janvier 2021. Les ateliers sur la métropole lilloise : février à juillet 2021. La construction du guide : aoà »t à décembre 2021.
Page Facebook : In My Art Lille Adresse email : alexane.alix@grdr.org / marie.davtian@grdr.org
Mitrajectoires, Singa Lille, Deep France
Per Esempio Olnus (Itale), Arte Migrante (Italie), Mereyside Expanding Horizons (Royaume-Uni), Caminos (Espagne), United Societies of Balkans (Grèce), AWO Bremerhaven (Allemagne)