La foire agropastorale et artisanale du Guidimakha (Mauritanie) sÂ’est déroulée les 22 et 23 février 2014 dans la maison des jeunes de Selibaby. Initiée par lÂ’Association des Maires du Guidimakha (AmAIG) et le Grdr, cette Foire régionale était organisée en partenariat avec lÂ’Union des Coopératives Féminines du Guidimakha (UCFG) et le Collectif des Unions de Coopératives du Guidimakha (CUCG).
LÂ’occasion pour 234 producteurs régionaux ou des environs dÂ’exposer leurs produits dans un cadre convivial et animé. Fruits, légumes, travail du cuir, teintures, draps, tapis, poteries, bijouxÂ… CÂ’est tout le panel de lÂ’artisanat et de lÂ’agriculture familiale locale qui était réuni. Plus de 1000 personnes qui se sont succédées pendant deux jours dans un flot continu ont pu apprécier le potentiel agricole et artisanal de cette région frontalière et éloignée des capitales.
Un succès réel donc, pour les participants et les organisateurs. A tel point que la visite des 98 stands par la délégation officielle a duré plus de deux heures, entrecoupée de discussions, dÂ’échanges, de dégustationsÂ… Des colloques se sont tenus en parallèle, avec la présence de nombreux leaders des associations, des coopératives et des autorités décentralisées. Les animations proposées ont permis un échange de qualité et approfondi autour de deux thèmes : – « la promotion de lÂ’entreprenariat au Guidimakha : quelle stratégie, quel dispositif ? Quelle place à la jeunesse ?  », Animé par Yahya ould Mbarek chef de service des OP à la délégation MDR – « les collectivités territoriales et le développement économique local : quel positionnement des communes dans lÂ’appui aux organisations socioprofessionnelles dans un contexte de décentralisation ?  ». Animé par Sallou Sakho ADL de la commune de ARR
Enfin, une soirée culturelle de clôture animée par des artistes maures, peuhls et soninkés a rencontré un franc succès et permis à chacun de se détendre après deux journées bien remplies.