Coordonné par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et organisé de façon décentralisée par le réseau ALIMENTERRE (600 acteurs régionaux et locaux), ce Festival de films invite à réfléchir sur les enjeux actuels dÂ’une agriculture durable au service dÂ’une alimentation pour tous.
La 7ème édition du festival ALIMENTERRE se tient, comme chaque année, du mardi 15 octobre au 30 novembre 2013. Une programmation régionale ou locale (en cinémas, salle municipales, médiathèques, lycées, universitésÂ…) propose une sélection de films documentaires, traitant des enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud.
A la suite des projections, il est question dÂ’ouvrir des débats participatifs entre tous les types dÂ’acteurs (réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants dÂ’ONG et dÂ’organisations paysannes du Nord et du SudÂ…) sur ces sujets délicats mais fondamentaux.
Au programme de cette année : La transition, concrètement, cÂ’est possible ? Le gaspillage alimentaire chez nous, ça crée de la faim ailleurs ? LÂ’agro-écologie, utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain ? Le libre-échange, un moyen efficace pour favoriser le développement pour tous ou un générateur dÂ’injustices ?
Pour découvrir les séances de la région, et pour plus dÂ’informations, rendez-vous sur http://www.festival-alimenterre.org/