Depuis 15 ans, la Fondation SNCF soutient le monde associatif autour de trois grands axes dÂ’intervention : ’Prévenir lÂ’illettrisme’, ’Vivre ensemble’ et ’Entreprendre pour la mobilité’.
Dans le cadre de lÂ’axe ’Vivre ensemble en partageant nos différences’, la Fondation SNCF se mobilise pour soutenir des projets sous le signe de lÂ’innovation et du partage, qui permettent aux jeunes de sÂ’ouvrir aux autres, de partager pour aller au-delà des idées reçues, de s’enrichir des différences, mais aussi de trouver leur place dans la société. La volonté est d’agir plus spécifiquement sur les différences susceptibles dÂ’empêcher ou de rompre les liens entre les personnes, et donc de lutter contre des discriminations.
Les projets lauréats de 2013 couvrent quatre facettes du vivre-ensemble : les différences de générations ou de cultures, la mixité filles et garçons ou personnes en situation de handicap et personnes “ordinaires”. Pour diffuser et accompagner cet appel à projets, la Fondation sÂ’est une nouvelle fois associée au RNMA (Réseau national des maisons des associations).
Concernant ces thématiques, La Fondation a soutenu 44 projets interassociatifs en 2013 pour un montant de 226 400 €, et elle a tout particulièrement mis en avant quatre de ses lauréats du Vivre ensemble (avec un focus sur son site internet), dont le GRDR dans l’interculturel avec :
« Émigrer ? Aussi une histoire des femmes ou le parcours exemplaire de femmes immigrées sub-sahariennes.  »
– Le GRDR de Tourcoing pilote la création dÂ’un kit d’éducation à la citoyenneté et de sensibilisation à l’interculturalité à destination de tous les publics, avec une mise en lumière des dynamiques impulsées par des femmes immigrées du Nord-Pas de Calais au coeur de leur territoire de vie et dans leur pays dÂ’origine.
En savoir plus : http://www.fondation-sncf.org/